La Nouvelle Ekoï : L'Hégémonie des machines (V3 d'Ekoï)

L’essentiel du jeu

Lancé de dés

Une nouvelle bibliothèque? (libre) :fini:

Partagez
    Nex-Schire
    Citoyen

Une nouvelle bibliothèque? (libre) :fini:

Message par Nex-Schire le Dim 15 Mar - 12:16

*Dans une rue intérieure pas très loin des quais se trouvait un bâtiment, il n'était pas d'un grand faste, au contraire, c'était une façade de pierre simple, il y avait une lourde porte en bois et sur cette dernière était apposé en lettre d'or le mot "Bibliothèque". Elle devait être récente car personne ne l'avait encore remarquée, et une bibliothèque dans un port de commerce ce n'est pas vraiment la première chose à laquelle on s'attend. Lorsque on entrait l'intérieur était tout aussi simple, des rangées de livres sur de simples étagères de pierre éclairé faiblement par de multiples lampes à huiles. Le comptoir du bibliothécaire était en face de l'entrée. Un écriteau indiquait qu'il fallait une carte de membre pour pouvoir emprunter les livres, et qu'il fallait laisser une caution avant d'accéder aux précieux ouvrages. Le bibliothécaire se trouvait là plongé dans un livre attendant des clients.*

Dernière édition par Nex-Schire le Jeu 9 Avr - 11:59, édité 1 fois
    Draak
    Personnage-conteur

Re: Une nouvelle bibliothèque? (libre) :fini:

Message par Draak le Dim 15 Mar - 16:04

*Le premier client fut un aërs noir de grande taille, vêtu d'un simple pantalon de toile noire et d'une chemise bleue. Il arborait sur le torse un petit badge représentant un livre ouvert entouré de lumière. Le symbole des Archivistes. Draak avait récemment été nommé Archiviste, ayant fait ses preuves, mais ces missions restaient encore de petite envergure. Le test continuait. Cette fois, il devait simplement inspecter la nouvelle bibliothèque s'étant ouverte à Finley, une ville assez fréquentée du golfe d'Aërnis, afin de vérifier que des informations précieuses aux aërs noirs ne risquaient pas de sortir du pays.

Il était donc venu par un transporteur officiel, profitant de son statut d'archiviste pour passer par les moyens militaires gratuitement. Ce badge offrait beaucoup de possibilités. Une fois dans la bibliothèque, il vint se poser devant le comptoir d'entrée, et se contenta de dire : *

Bonjour.

Message par Nex-Schire le Dim 15 Mar - 16:12

*Impressionné par ce visiteur peu commun Nex-Schire laissa son livresur le côté, et répondit d'un air surpris, il ne s'attendait pas à la visite officielle d'un archiviste si tôt, il fit en sorte de paraitre le plus sérieux, accueillant et poli possible *

Bonjour à vous noble archiviste, que puis je faire pour vous rendre service, et que me vaut la visite d'un Aërs si haut placé?

*Il ouvrit son registre attendant la réponse du client*
    Draak
    Personnage-conteur

Message par Draak le Lun 16 Mar - 10:52

*Draak nota immédiatement l'attitude de l'aërs, qui lui valut par ailleurs un mauvais point. Il fallait dire que Draak se montrait très dur quant à ses enquêtes et ses supervisions, et ses supérieurs étaient divisés entre l'en féliciter ou l'en blâmer. il s'agissait qu'il fasse ses preuves avec son système spécial de notation.*

Evitez les formalités, je vous prie. Je m'appelle Draak, et même si le rôle d'Archiviste est important, il ne l'es pas plus que celui de tout aërs. Je suis ici pour chercher quelques ouvrages. Expliquez moi comment se gère les emprunts ici.

*Et le premier test commençait : organisation, capacité à parler, capacité à masquer certaines choses, capacités de gestion en une seule question. Draak profitait clairement de son statut pour mettre un peu de pression sur le bibliothéquaire.*

Message par Nex-Schire le Lun 16 Mar - 21:05

*Nex-Schire remarqua le ton assez dur de Draak, cela ne lui déplut pas outre mesure, il lui arrivait à lui aussi d'être assez dur, voire antipathique, et même si cela allait un peu à l'encontre de son boulot il l'avait choisit pour être un peu plus près d'une des sources même du savoir: les livres et les écrits. Il se forçait à être le plus agréable possible et cela se voyait peu être et pourrait être pris pour de l'obséquiosité, mais qu'importe après tout il souhaitait juste pouvoir exercer son métier en paix. Il n'avait peut être pas pleinement conscience de l'importance de ce rendez vous... Il entreprit de répondre à la question de l'archiviste, décidant de passer outre les reproches de ce dernier*

Alors, pour les emprunts, il faut tout d'abord que vous vous inscriviez en tant que membre, et pour ce faire vous allez devoir remplir ce formulaire précisant votre nom, prénom, adresse, profession, et âge, pour les plus jeunes ils faut la même chose pour les parents mais je pense que vous êtes en âge d'en être exempté! J'ai conscience que cela peut paraitre lourd comme démarche et incommode mais comme ça je peu facilement retrouver les ouvrages et savoir ou les réclamer. En plus de cette inscription vous devrez verser une somme de 50 po pour permettre à la bibliothèque d'acquérir de nouveaux ouvrages. En plus de cela pour chaque ouvrage emprunté vous devez verser une caution dépendant de l'ouvrage, elle peut aller de 1 po symbolique à plusieurs centaines de po pour les ouvrages les plus rares, et précieux. Pour une simple consultation vous me donnez juste votre nom en entrant et vous avez le droit d'aller consulter les ouvrages. Cependant pour les étagères se situant derrière la grille il est impossible d'emprunter les ouvrages, et il faut une caution même pour les consulter, ils sont non seulement rares mais aussi très précieux. Voilà je pense avoir fait le tour, si vous avez des questions...

*Il lui tendit alors la fiche d'inscription pour devenir membre*

Tenez, j'ai cru comprendre que l'emprunt d'ouvrage vous intéressait.
    Draak
    Personnage-conteur

Message par Draak le Mer 18 Mar - 16:02

*Draak prit la fiche. Il avait retenu avec précision le discours du bibliothécaire. Pour le moment, tout ceci lui convenait, à un détail près. Les livres rares. Desquels s'agissait-il? Et surtout, étaient-ils eux aussi à quitter les lieux. Il parcourut les méandres de la bibliothèque, observant le titre de chaque livre. Cela lui prit plusieurs heures, il ne parla pas, se contentant de noter de temps en temps sur un petit carnet. Lorsqu'il eut terminé son tour, il revint au bibliothécaire. l'heure de fermeture indiquée devant la porte était proche, et quelques personnes faisaient la queue pour emprunter leurs livres. L'aërs noir de posa au bout de la queue, et attendit.*

Message par Nex-Schire le Mer 18 Mar - 17:39

*Nex-Schire enregistrait les prêts, il y avait peu que la bibliothèques était ouverte, à peine deux semaines, mais déjà il comptait cinq inscrits dont trois venait presque quotidiennement. Les inscriptions avaient connu un "boom" dès l'ouverture puis il y avait plus rien eu jusqu'à l'arrivée de cet archiviste. Il n'aimait pas trop parler, mais il commençait déjà à bien s'entendre avec certains, notamment la personne avec laquelle il discutait. Il vit que l'archiviste avait enfin fini, cela faisait presque trois heures trente qu'il était arrivé. La personne avec il discutait s'en alla, ainsi que celle qui précédait Draak, arriva donc son tour. Nex-Schire finit d'inscrire deux trois choses sur son registre et leva le nez. Il regarda Draak qui s'avança vers le comptoir. La pie du bibliothécaire qui était auparavant dans sa cage, au dessus de la porte, sauta sur le bras de son maitre qui la caressa tout en disant à Draak qui regardait l'oiseau surpris, il n'avait probablement pas remarqué la cage:*

Avez vous vu tout ce que vous désiriez? Et êtes vous satisfait de cela?

*Nex-Schire sourit gentillement de la surprise de l'archiviste et s'attendait à une critique quant à la présence d'oiseau dans la bibliothèque, mais il ne se souciait pas trop de cela sa pie étant assez propre pour faire ses besoins dans sa cage.*
    Draak
    Personnage-conteur

Message par Draak le Mer 18 Mar - 23:52

*Draak ne se perdit ni en formalités ni en futilités. L'oiseau ne l'intéressait guère, même s'il était rare d'en voir dans des intérieurs sur les terres aërs. Le sourire du bibliothécaire ne l'amadoua pas non plus.*

Je voudrais inspecter votre réserve, ainsi que vos ouvrages "rares".

Message par Nex-Schire le Jeu 19 Mar - 20:35

*Nex Schire trouva l'archiviste assez antipathique. Il se leva alla fermer la porte d'entrée de la bibliothèque, la luminosité intérieure baissa, Nex schire se saisi d'une lampe à huile et invita Draak à le suivre. Ils longèrent deux rangées de livres sans un mots, ils arrivèrent devant une petite mais klourde porte en bois et en fer forgé fermée à clef. Nex Schire décrocha le trouseau de clef qu'il avait à sa ceinture et ouvrit la porte. Ils descendirent dans un escalier en pierre aussi sombre qu'étroit, il ouvrit une deuxième porte alluma une deuxième lampe qu'il proposa à Draak tout en disant:*

Voilà la réserve.

*C'était une pièce sombre au plafond bas et occupée par des rangées d'étagères sur lesquelles se trouvait des livres plus ou moins anciens et en bon état. Dans le fond il y avait un coffre, lourd, en bois renforcé d'acier qui était fermé à clef. Juste à coté de la porte se trouvait un livre aux épaisse reliures dans lequel était référencé tous les livres de la bibliothèque ainsi que leur position actuelle dans la réserve ou dans la bibliothèque même.*
    Draak
    Personnage-conteur

Message par Draak le Ven 20 Mar - 14:36

*Draak n'aimait pas les intérieurs. En bon aërs, il préférait être à l'air libre pour déployer ses ailes et prendre son envol. Cet endroit restreint le mettait mal à l'aise, même s'il n'y laissait rien paraître. Il fit passez son stress dans sa mine sévère. Il prit l'ouvrage, et commença à le feuilleter d'un oeil abstrait. Un livre. Voilà qui était bien mieux qu'une copie numérique quelconque. Invisible aux yeux des machines et des systèmes, et donc de la grande base de données. Il eut un sourire, signe d'une certaine satisfaction.

Il aurait voulu sortir avec l'ouvrage, l'étudier à l'extérieur. Mais dehors, n'importe qui aurait pu observer le contenu, et si ce dernier devait contenir des informations spéciales... Ou alors, il aurait pu l'emmener chez lui, mais il ne pouvait priver le bibliothécaire de son référencement principal. Il soupira, souleva par la même un petit nuage de poussière.*

Je vais rester ici cette nuit. Cette archive est assez importante, et son étude me prendra une partie de la nuit.

Message par Nex-Schire le Ven 20 Mar - 16:15

*Nex-Schire le regarda pendant quelques secondes avant de répondre, il savait que les seuls documents qui contenait des informations spéciales l'aër ne pourrait pas les feuilletait, mais en lui quelque chose le dérangeait dans le fait de laisser un aër tout archiviste soit il dans sa bibliothèque et qui plus est dans sa réserve... Cependant il ne voyait pas d'autres solutions; l'enfermer serait bien mal apprécier et il le comprenait aisément, car bien qu'il adorât les livres restait enfermé à clef sans la clef dans sa réserve le mettait mal à l'aise. Il ne restait qu'une autre solution c'était de rester avec l'archiviste, il finit par opter pour cette solution, le laisser seul avait quelque chose de dérangeant.*

J'espère que vous comprendrez mais je ne préfère pas vous laisser seul dans ma bibliothèque et encore moins dans ma réserve. J'ai mis beaucoup trop de moi dans l'acquisition de tant d'ouvrages, tous aussi unique que vous et moi pour avoir trop peur que vous les détruisiez, sauf votre respect. Aussi je vais rester ici. Rassurez vous je ne vais pas vous coller et vous aurez amplement la tranquillité nécessaire à votre travail.

*Sans en dire plus Nex-Schire s'éloigna et alla s'asseoir à la table sur laquelle se trouvait le registre, il prit un parchemin une plume et commença à écrire. Il écrivait par intermittence levant le nez pendant parfois plusieurs minutes puis se remettait à écrire.*
    Draak
    Personnage-conteur

Message par Draak le Ven 20 Mar - 19:43

*Draak eut un sourire, un peu plus sincère pour une fois. Il comprenait l'avis de cet homme. Le résultat d'une vie, nul ne veut le voir brisé. Lui même avait commencer à créer ses archives personnelles, de son parcours, de ses découvertes, de ses conjectures. Lui aussi aurait affronté Xamos lui-même pour ne pas perdre tout ça. Alors pour quelqu'un qui avait plusieurs années...*

Je comprends. Soyez sans crainte, je ne ferai comparer le registre à celui des Archives. Si je devais ouvrir un ouvrage, ce ne serait que parce que son titre serait référencé comme interdit. Je ne pense pas que vous soyiez dans ce cas, mais vous comprendrez que les maîtres Archivistes s'en préoccupent...

Message par Nex-Schire le Ven 20 Mar - 21:43

*Nex Schire répondit de son bureau sans se lever, et en prenant à peine la peine de se retourner.*

Oui je peux comprendre bien que j'ai du mal à accepter le fait que dans notre société actuelle il y ait des livres interdits je suis assez contre une quelconque restriction du savoir. Mais j'imagine que mon avis importe peu...

*On sentait dans son ton comme une pointe de cynisme et de profonde déception*
    Draak
    Personnage-conteur

Message par Draak le Sam 21 Mar - 17:26

Nous protégeons le savoir de la corruption. C'est notre mission.

*La voix de Draak avait soudainement un aplomb peu commun, comme s'il y avait derrière lui un vécu énorme et un poids hors du commun.*

La connaissance est source de pouvoir. La Grande Base de Données possède un savoir immense. Voyez ce que ça a donné. La fierté des Ekoïs, la puissance des Sky-lags, la terrifiante Caste, la guerre du Trans-machine, l'Apocalypse. Chacun sait que c'est un savoir aussi ancien que le monde qui fut source de nos maux. Nous protégeons ce savoir. Si certains ouvrages sont "interdits", c'est à dire stockés dans les Archives et accessibles uniquement par nous, les Archivistes, c'est parce qu'il possède ce savoir.

Notre but n'est pas de freiner les esprits, ni de bloquer la connaissance. mais la connaissance est un trop lourd fardeau pour le monde, il implique trop de choses. Je comprends votre opinion, c'est ce que j'ai pensé, en un temps. Mais aujourd'hui, je sais, et ce savoir m'a fait comprendre la réalité.

*Sa voix gravement sérieuse redevint soudain normale, toujours un peu sévère.*

Mais ce n'est pas la raison de ma venue. il ne s'agit que d'une vérification de routine, il n'y a pas de raison qu'il y ai problème.

*Ca lui avait repris. Cette façon étrange de parler, comme s'il avait derrière lui un passé insondable. C'était impossible bien sur, et c'était bien sur son avis qu'il donnait. mais d'où tirait-il ces conclusions?

Message par Nex-Schire le Dim 22 Mar - 14:33

*Nex Schire bien que compréhensif avait du mal à supporter qu'il ne puisse pas avoir accès à tout le savoir qu'il désirait! mais qu'importe de toute façon ce n'était pas ce soir que cela allait changer... Il répondit d'une voix laissant paraitre d'une forte conviction. Il voulait changer cela, il voulait arriver à trouver des savoirs inconnus ou connaitre ceux qui lui étaient cachés même s'il fallait se battre pour ça! Il se l'était promis et ces paroles renforcèrent sa conviction.*

J'espère qu'il n'y aura pas de problèmes et puis comme vous dites il n'y a pas de raisons...

*Il retourna à ses écrits plus concentré que jamais.*
    Draak
    Personnage-conteur

Message par Draak le Lun 23 Mar - 13:35

*Draak ne répondit pas, il commença à feuilleter le registre, comparant à une petite note numérique qu'il possédait, cryptée et codée de sorte que lui seul pouvait la lire. Il pensait aux paroles du bibliothécaire, et à ses propres paroles. Il avait raison, le savoir doit être accessible. Mais la connaissance est une arme. Tout ce qu'il avait déjà lu, des secrets sur les origines des guerres, sur d'anciens pouvoirs dévastateurs. Non, le savoir devait être protégé par des personnes assez sages pour ne pas en faire usage.

Comment rallier les deux opinions? Ceux qui savent regrettent de savoir, et ceux qui ignorent veulent ce savoir. Et lui? Que devait-il faire? Si le bibliothécaire exposait trop ses idées, il deviendrait un agitateur et une gêne dans la société aërs noire. Mais c'était vrai, les métiers de cette catégorie étaient les seuls à connaître cette restriction. Quoi de plus normal que de tenter de s'y soustraire?

Il replongea dans le registre, tâchant d'oublier cela. Il ne devait pas y réfléchir, juste appliquer le Code.

Il lui fallut une bonne partie de la nuit pour éplucher intégralement le registre. Comme prévu, rien à signaler. La seconde partie, Draak la passa à dormir sur son siège, sa note numérique rangée, le registre fermé. Il dormait encore tandis que le soleil se levait.*

Message par Nex-Schire le Lun 23 Mar - 20:53

*Nex Schire s'était endormit lui semblait il peu après Draak et c'est sa pie qui le réveilla, les portes de la réserves étant restées ouvertes... Il regarda à sa montre gousset qui pendait au dessus de son bureau comme il avait l'habitude de faire lorsqu'il travallait... Il regarda l'heure il était à peine sept heures. Il se leva la décrocha du mur et la mis dans sa poche, il se retourna et vit que Draak dormait encore, il monta et donna à manger à sa pie. Puis il monta au premier dans son appartement, là il commença à préparait le déjeuner, et tandis que le café était en train de passer il redescendit à la réserve.*

Excusez moi, vous voulez restez petit déjeuner, je ne vais pas vous mettre à la porte le ventre vide tout de même!
    Draak
    Personnage-conteur

Message par Draak le Dim 29 Mar - 15:01

*Draak avait le sommeil assez léger, précaution toujours nécessaire, mais qui ne l'empêcha pas d'avoir un léger sursaut lorsque le bibliothécaire le réveilla. il eut un baillement.*

Merci beaucoup, mais je ne vais pas m'imposer plus longuement.

*Il se leva, commença à s'étirer avant de se rendre compte que la pièce dans laquelle il se trouvait n'était pas propice à ce style d'exercice. il la quitta donc, et vint jusqu'à l'entrée.*

A propos, vous êtes en règle, il n'y a pas de problèmes. Vous recevrez bientôt un courrier de la Confrérie des Archivistes avec un identifiant et un code d'accès. Ainsi, si le besoin se fait sentir, vous pourrez faire une demande à la Confrérie.

*Il s'apprêta à sortir.*

Message par Nex-Schire le Jeu 2 Avr - 20:28

*Nex-Schire lui ouvrit la porte mais lui posa une dernière question qui venait de lui revenir:*

Au fait, vous qui devez être au courant, je cherche des ouvrages j'aimerais approfondir ma connaissance des sky lags, leur mécanique m'intéresse et je recherche des anciens écrits d'architecte les ayant créés... Pourriez vous m'indiquer où commencer mes recherches?

*Il espérait que ces recherches ne faisaient pas partie des savoirs interdits pour ne pas avoir à se cacher bien que l'idée l'enchanta un instant!*
    Draak
    Personnage-conteur

Message par Draak le Ven 3 Avr - 18:32

*Draak s'arrêta, et chercha un peu dans sa mémoire. Etant encore apprenti parmi les Archivistes, il n'avait accès qu'à une partie publique des Archives ainsi qu'à la liste prohibée. Toutefois, il se rappelait sans faille de nombreux titres qu'il avait vu dans les immenses rayonnages des Archives.*

Les sky-lags? Il me semble qu'il y a plusieurs ouvrages à ce sujet. Légendes, fonctions, politique, quelques schémas assez anciens datant du temps où ils étaient reliés à la Grande Base de Données. Pour les architectures anciennes, il y a de quoi faire, mais pour les créateurs, je n'ai rien vu à ce sujet.

*Il réfléchit encore, cherchant dans sa mémoire une éventuelle piste envisageable. il avait bien déjà rencontré un Sky-lag, mais n'avait pas tiré d'informations intéressantes...*

Message par Nex-Schire le Ven 3 Avr - 20:05

*Nex-Schire vit que l'archiviste avait du mal à trouver des référence précise, il se risqua tout de même à une autre question ne pouvant passer à côté d'une si précieuse source d'information.*

Vous savez même si ce ne sont pas des référencements précis, ou des auteurs précis juste des endroits où chercher me suffiraient!

*Il voulait absolument avoir des informations, tout serait bon pour lui, même la rumeur d'un ragot lui suffirait pour se lancer! Et cela devait s'entendre dans sa voix.*
    Draak
    Personnage-conteur

Message par Draak le Dim 5 Avr - 11:00

*L'intéressement de cet aërs était une bonne chose, et Draak avait une tendance indirecte à l'encourager. La voie de la connaissance commençait ainsi, et qui sait, peut-être s'agirait-il d'une future recrue pour la Confrérie.*

Vous me prenez un peu de court, mes connaissances ne sont pas encore si grandes. Mais si j'étais vus, je commencerai par chercher dans la baie d'Aremstios, au sud. Vu que c'est une zone touristique, pas mal de produits circulent, pas mal de races aussi, des sky-lags parfois.

Message par Nex-Schire le Dim 5 Avr - 14:09

*Enfin une information que Nex-Schire jugeait utile, il prendrait dès que possible la route de la baie Aremstios.*

Très bien, je me mettrais en route dès que possible! Je vous remercie de cette piste même si elle est très vague! Sur ce je vous salue et vous souhaite une bonne fin de journée. Au revoir et à bientôt j'espère!

*Il ferma la porte de la bibliothèque laissant l'archiviste s'éloigner dans la rue.*

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 0:32