La Nouvelle Ekoï : L'Hégémonie des machines (V3 d'Ekoï)


    3_ Les règles de posts

    Lord Asriel
    Lord Asriel
    Conteur tout puissant

    Nombre de messages : 1014
    Date d'inscription : 14/10/2007

    3_ Les règles de posts Empty 3_ Les règles de posts

    Message par Lord Asriel le Mar 1 Mai - 19:22

    Les bases :

    D'abord, commençons par rédiger nos messages en langage compréhensible. Pas de SMS, ni d’abréviations afin d'avoir un jeu agréable à lire et à relire.

    Attention, nous ne sommes pas non plus élitistes ! Ekoï est avant tout un jeu fait pour ne pas se prendre la tête. Les fautes d'orthographe, les erreurs non intentionnelles , tout le monde en fait.

    Mais les modérateurs ne sont pas dupes! Ils savent faire la différence entre des erreurs qui ne sont pas faites volontairement et les erreurs dues à un « je-m'enfoutisme » complet Razz

    Les règles de lignes


    Par défaut sur Ekoï, il n'y en a pas. Attention, cela ne veut pas dire qu'il faille écrire une ligne par post. Mais les problèmes vont dans les deux sens.
    Trop écrire, c'est couper le jeu des autres. Trop peu écrire, c'est manquer de respect aux autres.

    Respecter le jeu d'autrui :

    S'il n'y a pas de règles de lignes il y a un minimum à respecter afin de ne pas gêner l'autre.
    Même si vous êtes amateurs de beaux récits et beaux descriptifs, et que vous aimez écrire beaucoup, pensez qualité et non quantité.
    Décrire un paysage de manière détaillée, c'est bien.
    Décrire une brosse à dents de manière détaillée... osef? ^^

    Le respect du jeu, cela passe en partie par la longueur. Mais attention ! Longueur n'est pas gage de qualité ! C'est l'adaptation qui l'est !

    Si un joueur a du mal à jouer, qu'il n'aime pas la longueur, qu'il est plus actions et dialogues que descriptifs, ne l'obligez pas à écrire des pavés en lui grattant 3 pages Word. Tout ce que vous ferez c'est le faire fuir.

    Inversement, si vous voyez que la personne en face de vous aime écrire beaucoup et de manière assez littéraire, ne lui grattez pas 3 mots en réponse. Comme précédemment, dans le cas contraire vous risqueriez également de le faire fuir.

    C'est à chacun de s'adapter. Et surtout il n'y a pas de manière meilleure qu'une autre de jouer ! Un rôliste qui écrit peu mais qui est pertinent est tout aussi bon qu'un rôliste qui écrit beaucoup (mais qui est pertinent aussi^^)

    Chacune de vos actions aura des conséquences sur le jeu de la ou des personnes face à vous. Même si vous êtes certains de ce qu'il ou elle va faire, NE jouez PAS à sa place. A la rigueur vous pouvez dire ce que votre personnage pense qu'il ou elle fera. Mais ne dites pas qu'il ou elle va le faire.

    De même, limitez vos actions !

    Limiter les actions en un tour :


    En un tour, un personnage ne peut pas courir, attaquer 10 personnes, parler, faire plusieurs effets de style, lâcher un nouveau monologue et activer un mécanisme. Les autres personnages aussi peuvent réagir en fonction de vos actes et paroles.

    Pensez donc à couper vos posts de manière à permettre aux autres joueurs de réagir à ce que vous faites. En particulier durant les scènes de combat, il est tentant de montrer ses techniques, d'expliquer à quel point on est doué. Mais découper le combat sera plus intéressant, afin de pouvoir confronter ses actions, que de se lancer dans une série d'actions qui conduira obligatoirement à la frustration de ceux qui auraient aimé avoir eu le temps eux aussi de montrer ce qu'ils savaient faire à un moment précis du combat.

    Pas de double post !

    Hormis pour faire remonter certains vieux sujets oubliés auquel votre ou vos compagnons de jeu n'ont pas répondu. Utilisez le smiley « up » Pour cela.

    Help ! Mon ou mes sujets sont bloqués, les autres joueurs ne passent plus, que faire ? Et si je suis en manque d'inspiration et que mon ou mes partenaires de jeu le sont aussi ?

    Si vraiment vous vous retrouvez coincé suite à un manque de passage d'autres joueurs, avant de clore votre sujet « sans suite », vous pouvez envoyer un MP à Inikaam ou Lord Asriel. Nous ramènerons un pnj, ou vous enverrons d'autres joueurs afin de finir le sujet sur lequel vous êtes.

    Notre but n'est pas d'être invasifs, mais nous seront là pour vous donner du jeu, dès que vous vous retrouverez bloqués de quelque manière que ce soit. Alors n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour ça !

    La forme du texte

    La mise en forme de votre texte est assez libre sur Ekoï. Nous ne sommes pas très regardant tant que vous restez lisibles et compréhensibles.
    En général les descriptifs seront en italique et entre deux *

    exemple : *Il évita le tabouret qui était destiné à lui atterrir sur le crâne au dernier moment, réalisant qu'il venait de l'échapper belle.*

    Les pensés sont entre #

    exemple : #C'est décidé, la prochaine fois je n'accepte pas les missions faciles!#

    Les paroles des personnages peuvent être mises en couleur si vous le souhaitez pour plus de liberté.

    Les couleurs :

    N'en mettez pas plein vos textes non plus. Si la couleur représente la voix de votre personnage principal restez en là, n'en rajoutez pas dans vos descriptifs. Trop de couleur casse toute la lisibilité.

    De plus sur Ekoï, certaines couleurs passent mal. Le rouge, violet et vert foncé par exemple sont illisibles^^'.

    Les connaissances de votre personnage.


    Lorsque vous êtes en mission avec des conteurs, il se peut que votre personnage ait des connaissances précises sur un thème, mais que vous en tant que joueur vous ne les ayez pas. S'il s'agit de connaissances ayant rapport avec le scenario en cours, ne les inventez pas ! Demandez simplement au conteur qui gère le scénario du moment par mp, il vous renverra ce que votre personnage sait, de manière la plus détaillée possible. Ces connaissances en mains, là, vous pourrez broder autour, sans erroner certaines informations de scenario.

    Contenu des sujets RP


    La violence, les drogues, les relations intimes, etc, sont autorisées sur le jeu. Ça fait partie de la vie des personnages. Cependant, il est interdit d’entrer dans les détails. Suggérez, ellipsez, mais ne décrivez pas, certains joueurs sont mineurs. Les Conteurs se réservent le droit de supprimer tout message qu’ils jugeraient inopportun.

    Surcharge des posts et sujets croisés

    Il peut arriver que dans un sujet, plusieurs personnages suivent des discussions ou événements différents. Dans ce cas, pour clarifier le sujet, il faudra parfois créer un sujet annexe où se passent les événements distincts.

    Par exemple, Svenhyr, Rödschrek, Arfel et Elevân sont autour d’une table dans un restaurant. Rödschrek et Elevân se disputent sur l’usage de la nécromancie, tandis qu’Arfel et Svenhyr décident de les ignorer pour parler de la prochaine mission et des dangers qu’elle compose. Les deux discussions n’ont pas de lien, et pour éviter les confusions, il est plus clair de créer un sujet annexe, par exemple pour la dispute.

    Rödschrek et Elevân créeront un sujet comportant le nom du sujet d’origine. Par exemple, si le sujet de base s’appelle « Une petite pause au resto », le sujet annexe s’appellera « Une petite pause au resto – La nécromancie, c’est mal ! ».

    Attention, les deux sujets peuvent toujours interagir entre eux, il faut donc continuer de lire le sujet où vous n’êtes pas, au cas où il y aurait une incidence. Par exemple, si Elevân décide de coller une baffe à Rödschrek, ça s’entend et peut amener Svenhyr et Arfel à s’en mêler.

    Ordre de passage et absences de joueurs

    Dans vos sujets, établissez un ordre de passage entre les personnages. Lorsque vous jouez, vous devez attendre que tous les autres joueurs soient passés pour poster à votre tour. Vous pouvez bien sûr vous accorder entre vous pour modifier l’ordre. Si vous voulez sauter votre tour, vous pouvez envoyer un MP au suivant.

    Si un joueur s’intègre dans le sujet, accordez-vous sur son tour de passage en même temps. Le plus simple est de se baser sur le joueur après lequel il est passé. Par exemple, Jaï, Ulrique et Draak discutent sur une place d’Emagos Raîm. L’ordre est le suivant : Jaï -> Ulrique -> Draak -> Jaï -> etc. Si Nonsense vient se mêler de la conversation juste après le tour d’Ulrique, les tours deviendront les suivants : Jaï -> Ulrique -> Nonsense -> Draak -> Jaï -> etc.

    En cas d’absence d’un joueur, si celle-ci n’est pas signalée dans les absences, le sujet continue sans lui passé 10 jours d’absence. Vous pouvez demander à un conteur de trouver une raison d’écarter le personnage du sujet, ou le faire vous-même.

    Sujets privés, intervenir dans un sujet

    On peut ajouter la mention [PV] sur le titre d’un sujet si celui-ci ne permet pas l’intervention d’un autre joueur. Cette mention est réservée aux sujets où il est logiquement impossible que quelqu’un intervienne. Par exemple, si vous êtes cachés dans un entrepôt abandonné, ou dans les sous-sols d’une cache secrète. Par contre, sur une place publique, n’importe qui peut intervenir.

    Si vous voulez vous insérer dans un sujet, vous pouvez choisir n’importe quel sujet n’ayant pas la mention [PV]. Mais demandez quand même aux joueurs déjà dans le sujet si ça ne les dérange pas de vous voir arriver.

    Sujets terminés

    Lorsque vous achevez un sujet, signalez à la fin de celui-ci qu’il est terminé, et ajoutez la mention [Fini] au début du titre du sujet, pour faciliter le travail des conteurs, qui verrouillent les sujets achevés.

    Chercher du jeu, des sujets, des joueurs

    Une section Recherche de RP a été mise en place sur le forum. Dans cette section, vous pouvez demander des sujets, ou de rencontrer certains joueurs. Avant de poster, regardez si des demandes sans réponses n’ont pas été postées.

    De même, la fonction « Voir les nouveaux messages depuis ma dernière visite » permet de voir les sujets qui sont déjà en cours et qui pourraient être intéressant d’intégrer. N’hésitez pas à aller vers les autres. Si vous appartenez à une organisation, vous pourrez aussi trouver des missions ou rencontrer des membres de votre organisation.

    Si vous peinez à trouver du jeu malgré tout, demandez aux conteurs de vous aider. Ils pourront vous rediriger vers certains personnages ou mettre à disposition leurs propres personnages. On adore jouer nos persos, donc n’hésitez pas.




    _________________
    Qui je suis? Un simple couturier... : Je coupe et je fabrique des fils et j'les balances sur une toile de fond pour faire des motifs...
    c'est jouli :3


    Click Me!


      La date/heure actuelle est Lun 26 Aoû - 6:39