La Nouvelle Ekoï : L'Hégémonie des machines (V3 d'Ekoï)


    2 - Les règles propres à Ekoï

    Lord Asriel
    Lord Asriel
    Conteur tout puissant

    Nombre de messages : 1014
    Date d'inscription : 14/10/2007

    2 - Les règles propres à Ekoï Empty 2 - Les règles propres à Ekoï

    Message par Lord Asriel le Mar 1 Mai - 19:24

    Ekoï est un jdr forum original. Plus vieux que la plupart des forums de la toile, il a suivi sa propre route et dispose de systèmes de jeu qui lui sont propres. En voici donc la liste, et la manière pour vous de les aborder :


    Systèmes de guildes et missions

    Sur Ekoï, la notoriété d'un personnage est importante. C'est ce qui va faire sa place dans les différentes sociétés du jeu. En effet, les conteurs aiment beaucoup utiliser les conséquences des actes des joueurs afin de faire évoluer l'univers en général.

    Si vous partez de rien, que vous êtes un parfait inconnu, il n'est pas impossible de faire valloir vos talents, en bien ou en mal d'ailleurs!
    En effet, sur Ekoï, il existe des guildes pouvant héberger tous les corps de métier. Selon votre race ou votre métier vous serez donc rapidement abordé par l'une d'entre elles.
    Libre à vous ensuite d'y rentrer ou non, d'accepter ou non ses missions.

    Plus vous réussissez de missions au sein de votre guilde, plus vous arriverez à vous faire connaître, et peut être meme à en gravir les échelons, ce qui pourra vous apporter gloire, richesse, ennuis parfois même (la jalousie est monnaie courrante, surtout chez les Ekoïs !), et l'accès à de plus en plus de services de la part de votre guilde.

    De plus vos actions auront des conséquences sur l'univers. Si vous êtes devenu un assassin de renom à Mac-Mac par exemple, et que la signature de vos crimes est connue de tous, vous serez à la fois l'ennemi public numéro 1, au visage non connu, recherché de tous, mais également la plus grande crainte connue des citoyens, et le journal parlera certainement souvent de vous!

    Votre comportement vous permettra également d'augmenter votre niveau de vie, c'est à dire les revenus de votre salaire, ce qui vous permettra de vous payer de plus en plus d'équipements, de joujoux en tout genre, ou de choses totalement inutiles.
    Ces salaires ne sont pas chiffrés, le niveau de vie est un "indice" de ce que vous pouvez faire en général, pas de prise de tête donc en calculs compliqués.
    Pour en savoir plus : http://www.newekoi.fr/argent.php

    L'expérience, les titres et l'activité.


    La Nouvelle Ekoï est un forum évolutif. C'est à dire qu'il évolue grâce à vos actions faites en jeu, mais également grâce à votre présence. Plus vous serez présents, et plus vous aurez d'avantages en jeu. Attention cependant, les modérateurs se réservent le droit de vous retirer des avantages s'ils voient que vous en abusez pour nuir au plaisir des autres joueurs. Soyez fair play !

    Avec votre nombre de postes, votre activité, vous gagnez des XP globaux dans les zones en jeu d'Ekoï.
    Avec ces XP, vous pouvez vous acheter des compétences, des pouvoirs et bien d'autres choses originales, qu'un personnage ne peut pas avoir dans sa fiche de base.

    Cela dit, un joueur régulier ne pouvant pas passer aussi souvent que d'autres ne sera pas pour autant mis en marge avec ce système. En effet, vous pourrez gagner des xp globaux donnés par les conteurs suite à l'achèvement de missions via votre guilde, ou d'événements scénaristiques auxquels vous aurez participé.

    Plus vos actions seront épatantes (c'est à dire originales tout en étant cohérentes avec l'univers et non pas grandioses juste pour épater la gallerie), plus vous serez susceptibles de gagner un titre, ou un état de notoriété (le carré en dessous de votre avatar Razz)
    Celui-ci décrira la ou les zones où vous êtes connus, et le pourquoi. Ainsi en retournant dans cette zone, les pnj que vous rencontrerez et qui sont joués par les conteurs, seront fort suceptibles de le prendre en compte. C'est une bonne choses si votre "fait" est connu dans le bon sens du terme, moins si vous être reconnus pour des actes peu orthodoxes ^^

    Les rangs s'acquièrent avec votre ancienneté. Il en existe peu, et la majorité des membres deviennent des citoyens passé la barre des 20 posts. Cela signifie que vous avez assez fait vos preuves sur Ekoï, pour que toutes les zones de RP importantes (hors parties cachées pour les scenarii) vous soient ouvertes.
    Les nouveaux joueurs sont des vagabonds, et les très vieux personnages peuvent passer personnages-conteurs s'ils s'investissent assez dans l'univers.

    Certaines zones cachées du jeu vous seront également ouvertes, si vous participez à certaines quêtes du jeu. Il s'agit souvent de lieux antiques, qui rammène à l'histoire centrale du jeu. Libre à vous d'y participer ou non, là encore c'est à vous de jouer comme vous l'entendez. Certains joueurs auront plus tendance à jouer la vie quotidienne de leur personnage, ce qui ne les handicapera absolument pas en terme de jeu. Les parties cachées sont plus des "bonus" en somme.

    La monnaie d'Ekoï


    Comme vous le savez, l'empire commerçant woold, bien que humble, est très influent sur un grand nombre de territoires d'Ekoï. Et qui dit mercantilisme, dit monnaie. La devise d'Ekoï est la pièce d'or (Po). Vous pouvez vous référer au site pour avoir une idée de la valeur des objets d'Ekoï.
    A noter : Dans un monde futuriste comme Ekoï, la carte de crédit, les chèques et les transferts bancaires sont monnaie courante.

    Voyages entre les contrées :


    A SAVOIR : De par les lois générales d'Ekoï, toute recherche scientifique visant à sortir de la planète et conquérir l'espace sont prohibées. Nos ressources doivent être utilisées pour les reconstructions de la planète, non pour des recherches futiles!

    Les moyens de déplacement sur Ekoï ne manquent pas. Nous sommes dans un monde complet, si le voyage dans une ville ne nécessite pas forcément un véhicule, pensez qu'un voyage d'un pays à un autre peut se révéler bien plus complexe.

    Pour les particuliers, les moyens de transports les plus rapides sont les téléporteurs . Mais ils ne permettent que de transporter une ou deux personnes, et bien souvent ne débouchent qu'à un unique point d'une capitale.

    Aussi, si vous êtes en groupe, pensez à d'autres moyens de locomotion : Moto gravitationnelles, voitures, chevaux, nef elfiennes, jonques à esprits... (voir la page des véhicules sur le site). Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander aux conteurs pour connaître les moyens à votre disposition.

    Il existe aussi des téléporteurs aériens, utilisés par les gros cargots de marchandises. Bien qu'invisibles si on n'en connait pas l'emplacement exact, beaucoup de créatures volantes, Aërs et dragons compris, se risquent à les prendre afin d'économiser des transports et d'aller plus vite d'un point à un autre. Il est possible que votre personnage se risque à les prendre. Mais j'espère dans ce cas, qu'il sera conscient des risques et qu'il connaîtra par coeur les heures de pointe. Les accidents débiles peuvent vite arriver.

    Le lancer de dés

    Le lanceur de dés se trouve à la gauche du forum. Ce système est facultatif et ne sert qu'à s'aider à savoir quelle action notre personnage fera lorsque nous sommes indécis. Lorsque vous êtes en mission, dans un scénario dirigé par les conteurs, il sera fort probable qu'ils vous demandent de lancer un dé 20 (par exemple), afin de voir ou non si vous réussissez une action complexe.
    Il vous suffira donc de taper 20 dans le champ libre du lanceur de dé, d'appuyer sur lancer, et d'inscrire le chiffre donné dans votre prochaine réponse.

    L’Ekoï’s News


    La lecture des news est obligatoire. Vous y trouverez les mises à jour du jeu, les annonces diverses, mais aussi les inscriptions aux aventures et des informations que votre personnage est susceptible de connaître, via le journal le plus connu d’Ekoï : l’Ekoï’s News.

    Les Briefs de race

    Les briefs de race peuvent être complétés par tous. Il s'agit d'idées, de concept sur votre race que vous avez eu en jeu, que vous voulez conserver. Proposez vos idées, les conteurs les valideront, et tous les autres joueurs de votre race pourront en profiter. Contribuez ainsi à faire évoluer le monde.

    Les conteurs :

    Les conteurs sont les grand-manitou d'Ekoï. Créateurs et concepteurs du jeu, ils ont plusieurs rôles :

    Vous aider lorsque vous êtes en panne d'inspiration, bloqués en jeu.
    Répondre à vos questions
    Faire évoluer l'univers autour de vous.
    Faire évoluer le jeu en fonction de vos attentes
    Vous débloquer si vous vous retrouvez bloqué suite à un désistement de joueurs.

    Lorsque vous avez un problème, n'attendez PAS d'en avoir tellement ras le bol que vous en pétez un câble avant de venir nous parler. Vous ne gênerez pas. Ekoï est un jeu fait par des joueurs pour des joueurs, nous sommes là pour ça c'est notre boulot, de faire en sorte que votre séjour sur ce forum soit le plus agréable possible.

    Si on vous demande quelle est la particularité de votre race, répondez "je ne sais pas mais je cherche encore!"

    Les personnages conteurs

    Les personnages conteurs sont des personnages indécrottables, visiblement enracinés à Ekoï (et on ne va pas s'en plaindre^^). Il s'agit de personnages gérés par des joueurs, qui ont bien souvent plusieurs d'années de jeu ici, et qui en savent long sur l'univers. Eux aussi peuvent répondre à vos questions si vous avez besoin.
    Ces personnages peuvent se permettre de lancer parfois des scenarii de grande envergures qui vont mener des joueurs plus récents à des intrigues de fond du jeu. Connaissant les mystères du jeu aussi bien que nous les conteurs (Inikaam et Asriel), ils joueront cependant toujours du point de vue de leur personnage principal. Attention cependant, qu'un personnage conteur joue avec vous ne signifie pas forcément que vous serez lancé dans un scenario de grande envergure. Si l'utilisation de personnage apparait dans son rang c'est avant tout car il est un joueur également qui peut parfois avoir envie comme n'importe qui de faire un sujet "comme ça, pour le plaisir".

    La Missive

    Si vous êtes en perpetuelle recherche de missions, que vous n'aimez pas vous reposer entre deux scenarii, alors guêttez la missive! Ce compte est l'acteur du grand changement, l'oiseau de mauvaise augure!
    Ou... juste le panneau où sont accrochées toutes les missions auxquelles vous pouvez participer.

    PNJ


    Ou "peuhneuhjeuh" pour les intimes Razz
    Avant d'en parler, je vais répondre à une question qui frôle souvent les lèvres des jeunes joueurs sur Ekoï :
    Non PNJ n'envahira jamais les sujets sans votre accord.
    Ce compte est géré par plusieurs personnes, afin d'être accessible le plus souvent possible par qui a besoin de lui. Il apparait sur demande :

    Vous ne savez pas comment jouer un patron de bar? Appelez PNJ, il s'occupera de vous en jeu  durant un de vos rp si vous avez besoin^^
    Un joueur qui jouait avec vous ne passe plus? Passé 10 jours, il viendra rajouter un évènement en jeu qui débloquera votre personnage et lui permettra de continuer l'aventure.
    Vous êtes un débutant et vous avez peur de vous lancer dans l'aventure avec d'autres joueurs pour votre premier rp? PNJ gèrera votre premier sujet avec vous et vous donnera quelques aides et bases.
    Il apparaîtra également parfois lors de scenarii gérés par les conteurs, durant des missions ou des évènements un peu particulier, afin d'incarner des personalités importantes ou des personnages récurents du fond de l'univers C'est également lui qui incarne toutes les forces militaires ou policières du jeu, par mesure de sécurité. (Oui nous sommes contre les joueurs qui peuvent sans difficulté dérouter des armées entières de flic juste car ils sont des personnages principaux, et que les dits flics ne sont que des "figurants" Razz)


    _________________
    Qui je suis? Un simple couturier... : Je coupe et je fabrique des fils et j'les balances sur une toile de fond pour faire des motifs...
    c'est jouli :3


    Click Me!


      La date/heure actuelle est Lun 26 Aoû - 6:44