A coté de ce bureau, communiquant avec celui la par une porte en plus du couloir un bureau a peine plus grand accueille les trois étudiants en fin de cycle préparant leur mémoire, qui constituent l'équipe de travail du jeune chercheur. Ils passent plus de temps a travailler sur leur recherches personnelles, mais savent de temps en temps se concentrer sur les recherches du jeune archéologue. Ici aussi, quelques bibelots dépassent de l'apparent bazar que sont leur dossiers.
Aucun des deux bureau ne bénéficie d'une glorieuse vue sur les Monts Tornado. Au mieux une lucarne leur permet d'aérer la pièce les jours de forte chaleurs.
En plus de ces trois chercheurs, Sajan peut compter sur quelques étudiants de premier cycle toujours près à le suivre dans des stages judicieusement acceptés par sa hiérarchie. Monotones stages de recherche bibliographique ou palpitant stages de fouilles sur le terrain.
Heureusement, la jeunesse de Sajan n'as pas encore été rattrapée par l'administration qui encroute parfois les vieux professeurs, et il peut encore facilement s'absenter pour quelques jours, voir quelques semaines pour ses fouilles.
Il peut s'en réjouir d'ailleurs, car les Grandes Archives sont encombrée de ces vieux fossiles dont le principal travail consiste a référencer le savoir, sans plus rien inventer. L'innovation n'est pas le travail d'un bibliothécaire. Un vrai chercheur doit savoir échafauder de nouvelles théories, et au besoin les vérifier sur le terrain, même a l'autre bout du monde.
Le jeune archéologue revenait d'une mission de terrain justement. Rien de passionnant, une ancienne légende parlait d'une caste de chevalier Aërs Noirs au nord des Monts Tornado, mais malgrès ses recherches, il n'avait pu trouver aucun indice tangible sur leur localisation passée, ni même sur leur existence. Même pas de quoi publier un article.
Bien sûr, son "Graal" c'était l'histoire d'avant l'Apocalypse, mais les Maîtres archivistes lui faisait bien comprendre qu'il ne faisait pas bon fouiller dans cette direction, et lui même connaissait l'histoire du Roi des woolds, disparu alors qu'il enquêtait sur le sujet. Il se contentait donc des sujets de recherche que lui passaient ses supérieurs, tout en gardant un œil sur d'éventuelles informations qu'il pourrait voir passer... Et en se disant qu'un voyage vers Mac-Mac serait surement éducatif, restait a trouver un prétexte...
En attendant, il se concentrait sur les légendes centaures. Bien qu'il n'avait jamais voyagé jusqu'a leur territoire, la tradition orale de ce peuple et leur aversion pour les machines avait limité la quantité d'information disponible a leur sujet. Quelques point méritaient vérification sur place, et un voyage serait surement riche d'enseignement, a condition de savoir rencontrer les détenteurs de leur savoir. Et puis, Mac-Mac n'est pas loin... *