Monter une expédition pour un voyage sans but précis sans attirer les soupçons, ça, en revanche, c'était vraiment difficile. Sven et Rödschrek devaient se rendre en plein milieu de l'océan occidental, à mi-chemin entre les côtes Ärneliennes et les falaises de Kaêgavora. Une zone réputée pour ses courants terribles, ses monstres impitoyables et ses tempêtes fréquentes, et où l'on était certain qu'il n'y avait pas la moindre terre.
Autant dire que les volontaires n'étaient pas légion, même contre un triple salaire. Courir au devant de la mort n'était pas le genre du coin.
Finalement, Sven décida de faire l'acquisition d'une frégate, crissant des dents en tendant sa carte bleue. Puis ils prirent le départ depuis le port de Solem Toril, un port assez fréquenté pour qu'ils passent dans la masse. Le voyage serait certes plus long, mais au moins, on leur poserait moins de questions que sur les ports d'Ärnelis.
Rôdschrek était chargé de la navigation. Quant à Sven, lorsqu'il ne suivait pas les instructions de son ami, il tâchait de comprendre l'eau et de s'imprégner de ce qu'elle représentait, sans vraiment savoir ce qu'il cherchait.
Il fallut deux semaines de voyage pour arriver à destination. Le temps avait été de leur côté, et ils avaient assez de réserve de carburant pour progresser lorsqu'il n'y avait pas de vent. Les vivres étaient économisées, en particulier l'eau potable, et ils vivaient plus ou moins de la pèche.
Bientôt, ils arrivèrent non loin de la zone cartographiée, et les choses se gâtèrent. Le temps devint plus sombre et une violente pluie tomba. Le vent se fit plus fort et les vagues plus vives. Pas encore de quoi s'alarmer, mais par la réputation des lieux, il y avait pire à craindre.*