La Nouvelle Ekoï : L'Hégémonie des machines (V3 d'Ekoï)

Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

+4
Inikaam
Ulrique Sulfam
Isméas
Missive
8 participants

    Que pensez-vous des missions ?

    Sondage

    Que pensez-vous du système de missions

    [ 0 ]
    Que pensez-vous des missions ? I_vote_lcap0%Que pensez-vous des missions ? I_vote_rcap [0%] 
    [ 1 ]
    Que pensez-vous des missions ? I_vote_lcap14%Que pensez-vous des missions ? I_vote_rcap [14%] 
    [ 0 ]
    Que pensez-vous des missions ? I_vote_lcap0%Que pensez-vous des missions ? I_vote_rcap [0%] 
    [ 2 ]
    Que pensez-vous des missions ? I_vote_lcap29%Que pensez-vous des missions ? I_vote_rcap [29%] 
    [ 0 ]
    Que pensez-vous des missions ? I_vote_lcap0%Que pensez-vous des missions ? I_vote_rcap [0%] 
    [ 0 ]
    Que pensez-vous des missions ? I_vote_lcap0%Que pensez-vous des missions ? I_vote_rcap [0%] 
    [ 1 ]
    Que pensez-vous des missions ? I_vote_lcap14%Que pensez-vous des missions ? I_vote_rcap [14%] 
    [ 2 ]
    Que pensez-vous des missions ? I_vote_lcap29%Que pensez-vous des missions ? I_vote_rcap [29%] 
    [ 1 ]
    Que pensez-vous des missions ? I_vote_lcap14%Que pensez-vous des missions ? I_vote_rcap [14%] 

    Total des votes: 7
    Sondage clos
    Missive
    Missive
    Ordonnateur de missions


    Nombre de messages : 17
    Date d'inscription : 13/02/2011

    Ekoïs news! Que pensez-vous des missions ?

    Message par Missive Lun 16 Mai - 14:13

    Bonjour à tous et à toutes.

    Voilà maintenant plusieurs mois que le chapitre 3 est lancé, et avec lui, les missions.

    Pour rappel, les missions sont des sortes de quêtes, lancées par les organisations, qui se voient récompensée d'expérience, d'objets et d'argent.

    Voici à présent la situation :

    Certaines missions ont été prises, mais assez peu de joueurs finalement se sont impliqués dedans. J'ai donc une double interrogation :

    - D'une part, le principe des missions vous intéresse-t-il ?

    - D'autre part, le système des missions est-il assez clair ?

    En somme, que pensez-vous du système de missions actuels, et quelles seraient vos propositions pour l'améliorer. N'hésitez pas à être précis dans vos réponses, notre but est vraiment de vous apporter de quoi sortir du quotidien de vos personnages.

    Ce sujet pourra aussi servir pour vos questions à propos du système d'expérience et du système de niveau de vie, qui sont liés aux missions assez directement.

    J'attends vos réponses avec impatience ^^

    Inikaam
    Isméas
    Isméas
    Personnage-conteur


    Nombre de messages : 500
    Date d'inscription : 25/04/2009

    Ekoïs news! Re: Que pensez-vous des missions ?

    Message par Isméas Mer 18 Mai - 17:38

    Je dirais qu'il y en a pas mal, c'est bien et ça demande surtout beaucoup de temps.
    Un lien vers ce sondage serait bien je pense, dans la partie "Demande de RP". Parce que j’avouerais que je suis passé devant, j'ai lu, mais j'ai vite oublié car je n'avais pas eux le temps d'y répondre.

    Le forum est très grand, pour les nouveaux y'a de quoi s'y perdre. Mettre des liens c'est aider a se donner des repères.
    Ulrique Sulfam
    Ulrique Sulfam
    Citoyen


    Nombre de messages : 480
    Age : 34
    Date d'inscription : 14/07/2010

    Ekoïs news! Re: Que pensez-vous des missions ?

    Message par Ulrique Sulfam Sam 21 Mai - 21:26

    Ça fait un moment que je dois passer répondre, mais faute de temps j'ai dû attendre ce soir pour la faire.
    Je précise que cette réponse se base sur un nombre très destin de dites missions, à mon actif j'ai celle du dôme à Emen Arith (bien avancer) et celle de livraison à ker nor (à peine entamé). C'est très peu pour pouvoir former un avis convenable, surtout que je ne peux pas voir les autres pour élargir ce jugement. Aussi il risque d'être quelque peu faussé. Si c'est le cas je m'en excuse d'avance.
    Je vais commencer par le dôme, la plus avancer des 2. J'en ai déjà vaguement parler avec certain, mais au final elle se révèle très linéaire et prévisible. Je suis conscient évidemment que ses 2 défauts sont en partie dûe au joueur eux-même, mais jusque là je n'ai pas eu tellement de surprise et j'ai l'impression qu'il y a un certain nombre "d'interrupteur" à actionner si on veut provoquer quoi que ce soit. Après j'imagine qu'il est possible d'outrepasser certaine condition, pour ma part je n'ai pas encore eu l'occasion de tenter de sortir carrément du prévisible.

    Une autre chose aussi, mise à part le fun de scratcher des monstres comme des mouches l'intérêt de la mission reste limité. D'elle-même je n'en tirerais finalement pas grand-chose de plus que si je ne l'avais pas fait. Certes Tëndal sera "bien vu" de la guilde marchande, mais cela ne fera au mieux que facilité certaine interaction futur. Et encore j'aurais très bien pu m'en passer. Cette mission sera aussi pour ma part un prétexte pour mettre en place certaine chose autour de mes personnages, mais là aussi j'aurais très bien pu m'en passer totalement et bricoler ce morceau de RP de façon complètement indépendantes.

    Pour ce qui est de Ker Nor, étant à peine entamé les commentaire sur celle-ci seront nettement plus cour. Comme la première je ne vois pas d'intérêt énorme à la faire, pour être tout à fait franc je me suis lancé dedans surtout pour aider à leurs lancements au vu du fait que j'ai normalement pas mal de temps disponibles. Là aussi Ulrique sera bien vu par la guilde marchande, mais là encore j'aurais pu m'en passer pour les interactions future, c'est juste un petit plus qui me simplifiera éventuellement la justification de certains actes.

    Que ce soit l'une ou l'autre les objectifs cités par Inikam reste flou et pour ma part manque d'intérêt. Certes on peut y gagner de l'expérience, mais mis à part si on a absolument besoin de passer par la case "dépense d'exp", chose qui risque d'arriver finalement que rarement, l'utilité reste très relative.
    Pour les objets aussi, ça reste limité en intérêt. Certes dans le cas de Tëndal j'ai négocié un réacteur neuf mais ça n'a servie qu'à justifier sa participation, rien de plus. Tout autres objets pouvant être crée "en solo" dans des RP normaux je ne vois pas bien ce que j'ai à gagner à engager mes personnages là dedans. Sans compté que je n'ai pas la moindre idée des dit objets en question qu'on peut éventuellement emporter à la fin de la mission. Ça ne m'aide pas à y trouver de l'intérêt.

    Quand a l'argent, vu qu'il n'y a pas de "porte monnaie" je ne vois pas bien comment je pourrais l'utiliser. Certes ça pourrait justifier une grosse dépense (j'ai gagné énormément de fric, je m'achète une nouvelle voiture) mais là encore, j'aurais très bien pu justifier ça avec un RP en groupe (voire carrément un vague descriptif en solo) de façon complètement indépendante. Et je ne vois pas très bien comment une mission seule pourrais justifier une modification du niveau de vie initiale du personnage.

    D'ailleurs je vais me permettre une petite remarque Isméas, peut être que du fait de ta position d'admin tu ne t'en ais pas aperçu, mais moi en tant que joueur "à ma place" (j'entends par là, non lier à une organisation et seulement humain) les missions qui me sont réellement accessible sont au nombre de 2, au quelles je participe justement. Je ne pense pas que ça soit suffisent pour qu'on dise qu'il y en a "pas mal" dans le sens où je ne peux réellement réaliser que ses 2 là, ce qui est un choix restreint. Maintenant je ne critique pas ce nombre en lui-même, en créer trop disperserais totalement le peu de joueur qui s'y intéresse, je commente juste ton point de vue.

    Pour ce qui est du mécanisme lui-même, je l'ai globalement bien compris. Mais ce qu'il y a autour manque, comme vous l'avez sans doute compris, cruellement d'intérêt que ce soit en ou hors jeu à mon avis. Maintenant comme je l'ai dit je peux difficilement juger de l'ensemble vu que je ne peux voir qu'un morceau très restreints de se dont on parle.

    (message V 2.3)
    Inikaam
    Inikaam
    tnassiup tuot ruetnoC


    Nombre de messages : 1015
    Date d'inscription : 11/08/2008

    Ekoïs news! Re: Que pensez-vous des missions ?

    Message par Inikaam Sam 21 Mai - 21:51

    Merci de ton avis ^^

    Je vais tâcher de reprendre tout ça point par point ce que tu nous indique et d'expliquer le pourquoi de certaines choses :

    La première chose : l'intérêt, la motivation.

    Dans un système comme celui d'Ekoï, qui n'est pas chiffré autrement que par les XP, il est difficile de donner une récompense "mesurable", autre qu'une élévation du niveau de vie. Le fait qu'on n'aie pas d'argent compté est du à l'échec de ce système, dans une version précédente du forum;

    En soi, les missions permettent une évolution sociale des personnages, et des capacités. Tout dépend ensuite de la façon dont vous jouez les personnages.

    Mais avant tout, les missions ont pour but de changer un peu. C'est vrai que tu es là depuis peu de temps, et que tu n'as pas trop pu jouer ton personnage encore. Les personnes présentes depuis plus longtemps, toutefois, ont émis le souhait d'avoir des "quêtes" pour changer du quotidien qu'ils jouaient à ce moment. Les missions (ou quêtes, si vous préférez), sont avant tout là pour vous permettre de faire faire autre chose à vos personnage que les rencontres au hasard d'une quelconque promenade, et de les mettre dans des situations peu commune, qui les amèneront par ailleurs à se rencontrer de nouveau par la suite. On crée ainsi des interactions qui n'auraient pu exister autrement.

    Il va de soi que les missions ne sont nullement obligatoires, si vous préférez jouer le quotidien ou créer vos propres quêtes, ce n'est qu'un support que nous vous donnons en cas de panne d'inspiration, ou d'ennui.

    Second point : la linéarité des scénarii et les objectifs.

    En effet, les objectifs des missions ne sont pas toujours clairs, et pour cause c'est que les informations ne sont pas distribuées n'importe comment. on les donne à ceux qui prendront le boulot, d'une part, et d'autre part certaines informations ne sont pas connues, et c'est aux joueurs de les découvrir, ce qui implique parfois une enquête.

    Pour ce qui est de la linéarité, je ne suis pas un grand fan du porte-monstre-trésor, mais il est certain que le but reste de gagner : je suis là pour vous apporter des éléments de jeu, pas pour tenter de vous tuer. Il va cependant de soi que des erreurs de jugement des personnages peuvent les amener au trépas, ce n'est pas impossible. De même, comme il s'agit encore d'un début dans la création et gestion de missions, je tâche d'avoir des objectifs simples dans les dires, mais parfois plus difficiles à atteindre que prévu par la suite. Certaines informations passent aussi par MP aux joueurs, qui choisissent ensuite ce qu'ils en font.

    Le principe ici est donc que nous donnons aux joueurs des éléments de départ (par exemple : il faut trouver ce qui a enfermé la ville et la sortir de là), et qu'ensuite les personnages, selon leurs mentalités, vont faire des recherches à partir de ces éléments et selon leurs capacités pour découvrir de nouveau indices et dénouer l'intrigue. Il nous arrive bien sûr de pousser un peu les événements (comme l'apparition des monstres), pour remettre des joueurs un peu perdus sur la voie. Cette forme de "triche" permet aux Maîtres de Jeu, les conteurs, de relancer l'intérêt des joueurs sans qu'ils se sentent pour autant lésés, et finissent par s'ennuyer.

    Pour ce qui est du nombre de missions, j'ai voulu commencer avec peu, parce que ça représente aussi une grosse charge de travail. par ailleurs, je vais rassembler les missions dans un seul forum plutôt que plusieurs, ce sera plus facile à consulter, et tout le monde pourra être au parfum. Le but est d'avoir plusieurs équipes de personnages, sans forcément retrouver les mêmes, d'autant que faire plusieurs missions à la fois présente des risques d'incohérence RP. Comme la population active est assez faible en ce moment, 4 missions semblent suffisantes, d'autant qu'au final, une seule est lancée actuellement. Ceci étant, il me semble logique que les personnages ne puissent accéder à toutes les missions, puisque selon leurs origines et les organisations d'appartenance, certaines voies seront fermées.

    J'espère avoir réussi à m'expliquer clairement, c'est pas mon fort en ce moment. N'hésitez pas à poser vos questions : malgré son allure complexe, Ekoï se veut être un forum accessible à tous et simple d'utilisation. De même, les propositions sont les bienvenues, tant pour le système que pour le contenu des missions, mais vous comprendrez que nous recherchons une mentalité proche du jeu de rôles sur table, aussi, nous choisirons bien entendu quelle proposition appliquer ou non.

    Merci, j'attends vos réponses
    Lord Asriel
    Lord Asriel
    Conteur tout puissant


    Nombre de messages : 1014
    Date d'inscription : 14/10/2007

    Ekoïs news! Re: Que pensez-vous des missions ?

    Message par Lord Asriel Sam 21 Mai - 22:22

    Uhm je rajouterais que les missions ne sont qu'un plus facultatif.(voyez ça, en simplifiant largement, comme les quêtes annexes d'un jeu comme final fantasy. En soit elles ne sont qu'un bonus)

    D'où l'intérêt effectivement assez limité de la chose^^ Après en terme de récompense, il va de soit que ce que vous obtenez en mission, vous pouvez l'obtenir en RP. Après c'est votre façon de jouer aussi qui déterminera vos préférences de jeu.^^

    Par contre, nous enverrons effectivement les prochaines news de missive par mp, nous le faisions déjà dans la V1, justement car les joueurs préféraient.

    __________________
    Mais différencions bien ces missions des gros scenarii qui eux ne sont pas mis en post-it.
    Pour les scenarii de plus grande ampleur (ceux qui vous mènent au scénario de fond), vous êtes embrigadés dedans au cas par cas, via des rumeurs qui circulent en jeu, des évènements d'un peu plus grande ampleur clairement exposés en jeu (lorsqu'ils tombent) comme l'attaque des bourreaux que nous avons eu il y a un certain temps à présent, ou encore, le plus souvent, par des joueurs qui sont déjà dans ce genre d'intrigues de fond, et qui ont eu vent de vos talents. Là encore, il ne s'agit que d'un plus, que vos personnages prennent ou non. Mais ces scénarii là ne sont pas toujours déclarés en temps que tel. Ils vous sont amenés directement en jeu, grâce au jeu de votre personnage (et je parles bien de jeu de personnage, et non de style d'écriture, nous ne trions pas à la tête, nous ne trions pas du tout d'ailleurs, ce sont les joueurs qui prennent les perches qui avancent, tout simplement^^).

    C'est d'ailleurs pour cette raison que nous vous demandons très souvent de vous donner un objectif à atteindre en jeu, car c'est dans ce cadre, que les missions prennent toute leur importance, vu qu'elles vous apporteront plus de jeu, pour y accéder. Tout comme c'est l'objectif de votre personnage qui le poussera à aller vers les autres, donc à intégrer les intrigues intéressantes.

    Pour ces derniers, il existe nombre de façon donc de les intégrer :

    - lire l'Ekoï's newe, qui ne relate pas de faits au hasard, mais apporte bel et bien des pistes. (Même s'il ne sort pas souvent il n'est pas inutile^^)

    - jouer avec d'autres personnages (avoir des influences, c'est savoir que machin connait bidule qui sait ça)

    - écouter les rumeurs, notamment dans les rues marchandes, les woolds sont très doués pour ça.

    Après me direz vous, pourquoi ne pas les montrer en gros?
    Premièrement, car comme en Grandeur Nature ou sur Table, nous ferons tout pour vous aider, mais nous ne donnons pas la becquée Razz
    Faîtes les choses, commencez les, et nous vous guiderons. Nous ne donnons pas les informations et les choses les plus rares en hors-jeu, cela va de soit^^

    Ensuite car les donner hors jeu, signifierait une implication de beaucoup trop de joueurs en même temps. Et nous savons par expérience, que les grands scenarii prenant trop de joueurs en même temps, vont animer le forum disons... une semaine ou deux, puis ensuite le couler entièrement : Eh oui, beaucoup de personnages = beaucoup de temps de passage pour effectuer un tour, et des posts bien souvent très longs et très rébarbatifs dans certains cas, qui alourdissent et fatiguent très vite le jeu.

    Nous préférons donc avoir plusieurs jeux simultanés qui vont se croiser dans la plupart des cas, mais qui resteront dynamiques, qu'un jeu lourd et lent, de personnes qui quitteront d'ailleurs très souvent le jeu en cours, ou qui ne s'intéresseront que très partiellement à l'affaire.

    Bref dans ce cas il s'agit de démarches en jeu, c'est donc autre chose Razz (bref ceci était une aparté, mais je pense qu'il est utile, surtout pour toi Goju qui est encore récent et qui n'a pas participé encore à des jeux plus poussés de voir la différence entre les deux et la manière dont le jeu fonctionne. Ekoï reste plus un jeu d'influences, un jeu social, qu'un jeu de fight si je puis dire, comme on voit ... partout sur les fora "jdr" actuels^^")
    Ulrique Sulfam
    Ulrique Sulfam
    Citoyen


    Nombre de messages : 480
    Age : 34
    Date d'inscription : 14/07/2010

    Ekoïs news! Re: Que pensez-vous des missions ?

    Message par Ulrique Sulfam Dim 22 Mai - 19:46

    Réponse demander, réponse donner. Du moins je vais essayer.
    Je ne remets pas en cause le système de niveau de vie d'ekoi, au contraire c'est une approche nettement plus intéressante de l'économie qu'un simple chiffre qui emmerde autant le joueur que le personnage. Maintenant je vois mal comment une mission, qui inRP sera payé qu'une fois (je n'ai pas entendu parler de rente du moins) peut déclencher un changement de niveau de vie qui sera sans doute permanent. Maintenant comme je l'ai dit ça peut être un bon prétexte pour justifier une dépense inhabituelle, ce n'est pas impératif inRP mais ça reste plus logique qu'une grosse somme d'argent tomber du ciel.

    Pour ce qui est de l'évolution sociale, on est je pense d'accord sur le point que c'est une voie parmi d'autres. Pour ma part avec mes personnages l'évolution reste limité avec la guilde (d'autant que mes projets actuelles ne les dirigent pas directement vers elle) mais je peux imaginer que pour d'autre ça soit nettement plus logique et intéressent. J'imagine par exemple très bien la chose dans le cadre des membres du nexus où une mission réussie peut déclencher la montée en grade d'un personnage (et là, effectivement modifier son niveau de vie serais logique). Mais ça reste compliquer pou un "free lance" comme sont destinés à être Ulrique et Tëndal.

    Pour ce qui est de la mécanique de la mission elle-même, comme je l'ai dit je peux difficilement juger correctement. Ça dépend beaucoup des joueurs et de ce qu'ils font en fait et pour être tout à fait franc je ne suis pas sur moi-même de savoir comment crée une trame qui soit totalement non linéaire. Le système étant encore jeune sur ekoi et donc peu pratiqué, je pense que les missions sont encore en "rodage" d'où peut-être les impressions que je communique. De même je ne critique pas le nombre limité de mission, j'en connaissais pas le nombre exacte (ça a été dit je croit mais je ne me rappelle plus) mais je ne fessais que remarquer le fait que j'en ai que 2 d'accessible (d'on une qui a été lancé peu avant la V3, une sorte de bêta test ?).

    Des différentes conversations que j'ai eu avec Fura et Inikam, j'ai compris à peu près le mode de fonctionnement d'ekoi qui n'est pas forcement très facile a appréhendé au départ. Je ne suis pas aidée aussi faut dire par ma culture personnelle qui n'inclue que de vague base de jeu sur table. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer a vrais dire, l'expérience la plus proche étant un forum qui reprenait mot pour mot le fonctionnement d'un jeu sur table (l'admin était un MJ qui pratiquait souvent, je crois que c'était D&D). Mais l'adaptation était finalement très lourde et peu fonctionnelle, le forum a coulé. J'ai donc une approche du jeu différente, avec par conséquence un point de vue différent.
    Je pense avoir compris la différence entre les missions et la trame de fond, d'ailleurs dans le cadre de ce topic je ne parle que des missions pour ce quelles sont, une sorte d'option. Maintenant, pour ma part c'est une option qui en l'état n'est pas forcement très interesante car n'apportant pas grand-chose de plus et pas de façon plus directe et/ou simple. Inikam demande un avis et éventuellement des propositions, c'est exactement ce que je fournis. Les propositions suivantes vont dans ce sens issue de mon point de vue, après à vous de voir si elles sont intéressantes ou non :

    -Dans un premier temps, il serait peut-être profitable de dire dès le départ ce qu'il est possible de récupérer à la fin. Sans entré dans les détails bien-sur (ce qui tuerait la surprise) on peut je pense glisser dans la description de la mission des indices clairs (voire carrément une description) des gains possibles ce qui permettrait de motiver certain joueur (comme moi par exemple) à participer avec une "carotte" tangible au contraire de l'argent qui sur ekoi n'est pas vraiment palpable. Comme carotte, on peut envisager des connaissances, des objets spéciaux (la carte de crédit de Mac-Nor-Mic youpie !) ou la possibilité d'accéder à des choses normalement indisponibles (un petit tour dans les zone cacher de la GBD ?). On peut aussi envisager tout bêtement des armes et la formation qui va avec (qui veut un bazooka ?)

    -Une fois le système mieux "rodé", on pourrait envisager quelque mission "passerelle", permettant à ce qui le souhaite d'évoluer vers le haut dans une organisation. Exemple bateau, j'imagine qu'une organisation comme celle des archivistes nécessites un certain nombre de dirigent de divers niveau. On peut pourquoi pas proposer aux membres de prendre une de ses places (et d'ainsi élargir ses possibilités en lui permettant d'utiliser son nouveau statut pour exploiter les moyens à sa disposition) à la condition de réussir un objectif (qui peut très bien ne pas être armé, une simple enquête par exemple). Bien sûr ça ne serait pas la seule façon de progresser mais ça offrirais une "voie rapide" et surtout visible directement pour ce qui sont déjà impliqué dans une organisation. Ce principe peut sans doute être répliqué pour les autres grands organismes d'ekoi.
    Fura
    Fura
    Patriote


    Nombre de messages : 723
    Date d'inscription : 31/10/2008

    Ekoïs news! Re: Que pensez-vous des missions ?

    Message par Fura Dim 22 Mai - 20:41

    (Asriel sur son compte joueur)

    Uhm je suis plus que d'accord avec toi^^ Effectivement les missions sont en rodage, et le problème est que tous les personnages d'ekoi ne seront pas intéressés de la même manière, effectivement par ce système. A nous d'essayer d'attirer plus, on gratte dessus actuellement.

    Concernant la difficulté d'appréhension de ce système par les non habitués, nous travaillons dessus également, à essayer de trouver des solutions pour le simplifier avec le temps (et ça n'a pas l'air mais ça a fait beaucoup de chemin depuis la V1 même si ce n'est toujours pas au point^^" on essaye des compromis, de les mettre plus en avant, notamment, on va reprendre l'idée des mp. Après il faut savoir que nous envoyons aussi des mp aux gens de la part des guildes assez fréquemment, mais comme tu le dis il est plus dure de toucher les "marginaux" si je puis dire^^

    Pour le systèmes de récompenses dit dès le début de la quête et les missions passerelle on y songe effectivement. On a d'ailleurs déjà le principe des missions passerelles pour ceux qui s'investissent à fond dans leur guilde.

    Après là encore peut être devrions-nous le mettre plus en valeur si ça n'est pas très bien cerné, tu as raison.

    Pour les récompenses il était prévu de les mettre d'emblée, il y a eu brouillage d'infos entre nous à un moment Razz qu'à cela ne tienne on va se corriger sur les prochaines, c'est promis!

    edit : oh pour la réhaussse du niveau de vie, dans le cas d'une augmentation de salaire suite à une mission c'est temporaire. Le but étant en général d'avoir un perso qui a des économies dans un coin pour monter un projet. Par exemple, rody en ce moment a pour projet de monter une nef elfienne et de s'acheter une barraque. Il a donc besoin de beaucoup d'argent et encore de quelques composants qu'il grapille en jeu depuis un an tiens Oo
    S'il arrive à remonter dans l'estime de la citadelle et qu'il a une réhausse temporaire de salaire, il pourra songer à faire certains de ses achats fous.
    Il sait qu'il a ce bonus, mais une fois utilisé, n'a pu.
    Et même avec ce bonus en poche, si mettons il se retrouve à la rue après, il va plus utiliser cet argent en rhab pour vivre, que pour chopper sa barraque de "luxe"
    Inikaam
    Inikaam
    tnassiup tuot ruetnoC


    Nombre de messages : 1015
    Date d'inscription : 11/08/2008

    Ekoïs news! Re: Que pensez-vous des missions ?

    Message par Inikaam Lun 23 Mai - 13:04

    j'aime bien tes propositions. Effectivement les récompenses que je donnait permettait aux joueurs de choisir leur récompense, mais l'effet de la carotte est peut-être plus plausible au final

    pour ce qui est des niveaux de vie, ce sont en effet des augmentations temporaires, généralement d'un mois, pour marquer le fait qu'une grosse somme d'argent est rentrée. je pensais l'avoir précisé dans les mission, j'ai du me planter quelque part ^^

    Je vais donc essayer la méthode que tu propose.

    Pour ce qui est des missions passerelles, elles sont en effet intéressantes, mais nous restons limités quant aux parties cachées auxquelles nous pouvons donner accès. En effet, la plupart de ces parties sont utilisées pour les scenarii de fond, ce qui rend la tâche difficile. D'autant plus que les missions sont données par des organisations ou des pays qui connaissent à peu près les lieux où ils envoient leurs employés. Ceci étant, certaines parties pourraient être accessibles de la sorte, c'est à creuser.

    De même, les donneurs de missions pourraient aussi être certains pays, en plus des organisations. Sous les régimes actuels, c'est tout à fait possible.
    Kain
    Kain
    Citoyen


    Nombre de messages : 74
    Age : 33
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 21/05/2011

    Ekoïs news! Re: Que pensez-vous des missions ?

    Message par Kain Jeu 26 Mai - 11:18

    Je n'est pas trop vu les missions encore mais dans le système de récompense peut-être avoir une sorte de banque où l'argent peut être stocké. Par là je veux dire que les dépenses quotidiennes voir l'achat d'une voiture peuvent être ignorés mais pour acheter une nef elfienne ou avoir pignon sur rue dans le centre de MacMac il faudra beaucoup plus d'argent.

    Sinon peut-être plus motivant pour les joueurs si l'on essaie de se rapprocher du système d'influence sociale présent sur les tables de jdr. Il y a le système de réputation si on veut qui a été grandement simplifié par le jeu vidéo. En gros à la fin, de la mission les joueurs auront une réputation qui pourrai changer suivant les pays, les races, et les organisations.

    Mettons qu'on est une mission donné par Nexus Torii dans laquelle il faut tuer plusieurs elfes écolo versés dans la destruction de machine à MacMac ou Emagos. Les Pjs réussissent le job mais y sont allés un peu violemment avec les elfes au point d'en tuer plusieurs de manière atroce.
    +20 réputation auprès de Nexus mais -30 points de réputation auprès des elfes s'ils sont découvert et -50 points de réputation auprès d'elfes écolo extrémiste.

    ça permet quelques trucs marrant en rp surtout si on met un post-it avec rumeurs, tel PJ aurait fait ça ou ça.

    Sinon on peut envisager que le PJ gagne des contacts, peut-être redevables, etc.... voir des contacts qui par la suite peuvent avoir un impact dans la trame de fond. Contact qui une fois à la rue, peut vous hebergé, ou un contact assez puissant qui puissent vous faire sortir de prison après un petit délit, voir un très bon avocat qui vous évite d'y aller.

    PS: Voilà c'était mes petites propositions,mais je reste conscient que c'est un sacrée boulot à mettre en place. Par contre les mps reste une bonne idée pour moi.
    Inikaam
    Inikaam
    tnassiup tuot ruetnoC


    Nombre de messages : 1015
    Date d'inscription : 11/08/2008

    Ekoïs news! Re: Que pensez-vous des missions ?

    Message par Inikaam Jeu 26 Mai - 13:27

    effectivement, la récupération de contacts et de réputations est déjà en compte, de même que le système monétaire (dirigée par l'unique banque du globe : la MBWC (Multinationnal Bank of Woolds Corporation))

    Cependant, nous ne voulons pas chiffrer tous ces aspects, pour plusieurs raisons :

    - la première est que le forum est basé avant tout sur l'interprétation et l'évolution sociale des persos par eux-mêmes. il nous suffit de communiquer aux personnages qu'ils sont plus ou moins appréciés dans tels ou tels domaine, c'est ce qui fait la réputation, que l'on remplit dans la feuille de personnage

    - second point, on a déjà essayé de chiffrer ne serait-ce que les revenus, et soyons francs, ça marche pas ^^

    en règle générale, on parle d'argent dans les rp en chiffrant, en se basant le plus souvent sur ce qu'on a mis sur le site internet, mais d'un point de vue du personnage, on se contente d'un niveau de vie. C'est moins limitatif mais il est plus facile, avec ce système d'apprécier ce que le personnage peut ou non s'offrir. Ce sont là les limites entre le jeu de rôles sur table et par forum.


    c'est vrai que je ne marque pas tout ça explicitement sur les missions, mais je vais me baser sur ce que vous avez tous signalé pour refaire le texte explicatif des missions
    Kain
    Kain
    Citoyen


    Nombre de messages : 74
    Age : 33
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 21/05/2011

    Ekoïs news! Re: Que pensez-vous des missions ?

    Message par Kain Jeu 26 Mai - 13:37

    Ok , merci à toi aussi, ça me permet de me faire une idée de comment fonctionne les missions. Après c'est sur ça reste facultatif bon j'essaierai peut-être d'en faire un de ses 4 pour voir comment ça fonctionne.
    Diana Lansel
    Diana Lansel
    Vagabond


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 04/06/2011

    Ekoïs news! Re: Que pensez-vous des missions ?

    Message par Diana Lansel Dim 5 Juin - 20:14

    euh... il y a quelque chose de dommage à propos des missions, je trouve dommage qu'elles ne soient accessibles que par les organisations. N'appartenant a aucune organisation, je ne peux faire aucune mission. Ce serait bien que, en plus des missions propres aux organisations, il y ait des missions pour n'importe qui, comme un lieu ou on peut accepter ou proposer des missions. Un bâtiment ouvert à toutes les races ou chacun peut poster des missions pour les autres. Ou au moins une catégorie HRP où le staff propose des missions ouvertes à tout le monde, organisation ou non...
    Inikaam
    Inikaam
    tnassiup tuot ruetnoC


    Nombre de messages : 1015
    Date d'inscription : 11/08/2008

    Ekoïs news! Re: Que pensez-vous des missions ?

    Message par Inikaam Dim 5 Juin - 20:21

    ta réaction est la preuve que j'ai mal expliqué le principe des missions

    en effet, la plupart des missions sont ouvertes. ce sont certes les organisations qui les proposent, mais on n'est pas obligé d'être membre pour pouvoir les faire

    je vais donc en effet faire une partie HRP avec les listes des missions, l'explication des missions. ainsi, tout le monde pourra participer. les parties des organisations resteront pour le RP ^^. je devrais mettre ça en place d'ici la semaine prochaine, merci pour tous vos avis
    Diana Lansel
    Diana Lansel
    Vagabond


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 04/06/2011

    Ekoïs news! Re: Que pensez-vous des missions ?

    Message par Diana Lansel Dim 19 Juin - 19:03

    oui mais ce serait pratique de pouvoir en proposer...
    Inikaam
    Inikaam
    tnassiup tuot ruetnoC


    Nombre de messages : 1015
    Date d'inscription : 11/08/2008

    Ekoïs news! Re: Que pensez-vous des missions ?

    Message par Inikaam Lun 20 Juin - 11:03

    en effet, je m'y attèle aussi

    Contenu sponsorisé


    Ekoïs news! Re: Que pensez-vous des missions ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 10:06