par Fura Jeu 23 Déc - 4:16
*La dragonne, patiente, lui tapota l'épaule.*
Le remontant, c'est après le travail. Tu vas comprendre l'utilité de ce truc une fois que tu auras finis.
*Elle lui emprunta le clavier quelques secondes.*
Mettons ta première partie en forme.
*Elle appuya sur plusieurs touches, aéra son premier texte, le mit en forme.*
Tu vois, c'est plus propre comme ça. Tu ne trouves pas?
Bon je te le rends.
*Elle replaça le clavier devant lui, sélectionna la seconde partie.*
Allez continue. Si ça peut t'aider, essaye simplement de t'aider en te disant que la première ligne s'appelle azertyuiop. Si tu connais ces lettres, les autres seront plus rapides à trouver.
Elles sont dans cet ordre, car autre fois, avant l'arrivée de l'informatique on écrivait là dessus...
*La dragonne fouilla sous son lit et en ressortit une vraie antiquité, une machine à écrite.*
On mettait une feuille là, on appuyait sur les touches, et ça faisait descendre ces petits marteaux derrières sur la feuille.
*Elle appuyait sur les touches pour illustrer ses dires.*
et tu vois, ça marquait les lettres proprement sur la feuille. Le problème c'est que certaines lettres sont plus utilisées que d'autres. Si on avait tout mis dans l'ordre alphabétique, en écrivant vite, on risquerait de coincer les petits marteaux car les lettres les plus utilisées auraient été trop proches les unes des autres. Donc sur ce clavier, comme sur le clavier de l'ordinateur on a séparé toutes ces lettres très utilisées pour que les petits marteaux ne se tapent pas les uns sur les autres.
*Elle avait rentré une feuille dans la machine à écrire et volontairement joué avec certaines lettres afin de produire ce problème. Elle voulait montrer à Sorwin qui était plutôt ronchon que tout n'était pas forcément mal fait. Et avant qu'il ne lui demande pourquoi ne pas avoir tapé sur cette machine qui écrivait directement sur le papier, elle rajouta.*
Mais l'ordinateur est bien plus pratique. Car lorsque tu auras tout tapé sur le document sur lequel tu es en train d'écrire, il gardera tout dans sa mémoire intérieure. Comme un souvenir exact. Et il pourra tout imprimer, tout recopier sur une feuille si tu préfère, autant de fois que tu le désire. ça évitera si dans le futur on te redemande un autre cv, on ne sait jamais, de devoir le refaire complètement. L'ordinateur le retrouvera et le réimprimera pour toi. Et ce sera bien plus propre qu'à la main.
*Elle enleva la feuille de la machine à écrire et la reposa sous le lit.*
Elle est mignonne cette machine. C'est un souvenir de voyage. Mais elle est un peu casée...