La Nouvelle Ekoï : L'Hégémonie des machines (V3 d'Ekoï)

Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

3 participants

C'est quoi un"céhvéh"?

Sorwin Andril
    Sorwin Andril
    Patriote

Sujet fini! Re: C'est quoi un"céhvéh"?

Message par Sorwin Andril Dim 5 Déc - 0:08

Okay...

* Sorwin commença à gratter le papier avec le stylo, et constata avec stupéfaction que cela fonctionnait, sans avoir besoin d'encre. Son écriture était un peu tremblante, à cause du fait qu'il n'avait pas écrit depuis un bon bout de temps, mais il ne fit qu'une seule faute, écrivant "auberge-au-bar".
    En revanche, comme il n'y connaissait rien en mise en page de C.V., il écrivit toutes les informations les unes à la suite des autres, sur une seule ligne en haut de la feuille. *

Bon. Et ensuite ?
    Fura
    Fura
    Patriote

Message par Fura Dim 5 Déc - 0:13

Mmm.... on mettra en forme plus tard, mais c'est déjà pas mal du tout, je ne pensais même pas que tu savais écrire je t'avoues. Ah juste c'est Auberg-ô-bar

*Elle lui épela le mot, puis réfléchit.*

Ecris compétences en dessous et souligne le, ce sera un titre

Et en dessous essaye de marquer ce que tu sais faire qui pourrait selon toi aller en ta faveur par rapport à ce métier... ne le décrit pas précisément, fais juste une liste.
    Sorwin Andril
    Sorwin Andril
    Patriote

Message par Sorwin Andril Dim 5 Déc - 0:26

Ah ? Étrange comme écriture...
    Hum, j'ai appris à lire et à écrire avant de perdre la vue, mais du coup j'écris pas souvent.

* Il s'exécuta, suivant les conseils de Fura. Mais après avoir tracé un trait sous son titre, il hésita. *

Euh, ce que j'sais faire ben... J'étais un guerrier, donc je sais plutôt bien me battre... Je note ça comme ça où y'a des formes particulières ?
    Fura
    Fura
    Patriote

Message par Fura Dim 5 Déc - 0:32

bah... compétences en combat au corps à corps et à la lame longue
    ça m'a l'air bien ça. et note que tu as reçu une formation d'un maître en la matière.

Ensuite il faudrait autre chose à rajouter...

*Elle se remit à réfléchir mais buta vraissemblablement. Après tout elle ne connaissait pas assez Sorwin pour pouvoir faire étalage de ses qualités.*
    Sorwin Andril
    Sorwin Andril
    Patriote

Message par Sorwin Andril Dim 5 Déc - 0:38

* Sorwin nota les formules de Fura mot pour mot en appréciant intérieurement qu'elle sache manier ce type de vocabulaire, puis il secoua sa main endolorie par manque d'habitude d'écrire, tout en réfléchissant. *

Hum, je sais monter à cheval ? Mais ça sert à rien dans un bâtiment fermé...
    Je parle l'elfe noir et le commun...
    J'ai survécu à la destruction de l'aubergeôbar ? Cet exploit là je pourrais m'en vanter non ?
    Fura
    Fura
    Patriote

Message par Fura Dim 5 Déc - 0:41

Ah,ah oui tu peux mettre ça. Pour le cheval, tu n'auras qu'à le mettre dans la rubrique loisirs en dessous
    C'est toujours bon de le noter, tes patrons pourraient y voir de bonnes qualités. Et ça prouve que tu es un guerrier accompli.

*Elle souriait en voyant son application, et tentait de l'aider au mieux, fière de voir que tout se passait plutôt bien.*

Sorwin Andril
    Sorwin Andril
    Patriote

Message par Sorwin Andril Dim 5 Déc - 0:50

* Sorwin ne s'attendait pas à ce qu'elle approuve ses idées, et il les ajouta avec un sourire fier. Il nota donc "parle elfe noir et commun", suivi de "a survécu à la destruction de l'aubergeôbar", puis il nota "loisirs" en dessous, traça un trait sous ce nouveau titre, et nota "cheval". *

C'est bizarre de noter les loisirs pour un travail... Ce sont deux domaines opposés...
    Niveau loisirs ben... j'en ai pas tant que ça... A par le sport, genre musculation, natation, course, entraînement à l'épée et au corps à corps...
    Ah, et j'étais forgeron avant ! Mais j'suis même pas sûr que ça existe encore ces métiers-là...
    Fura
    Fura
    Patriote

Message par Fura Dim 5 Déc - 0:58

Si si tu peux. Mets tout ça c'est très bien. Maintenant la forge est un métier d'art. ça prouve que tu es habile de tes mains, que tu n'es pas qu'un corps avec des muscles eh,eh.
    Ah et pour cheval, marque équitation, c'est mieux.

Tu sais les loisirs c'est important aussi. ça permet de se faire une idée de la personne. Certains patrons arrivent à voir par les loisirs des qualités dans leurs employés. Quand deux personnes ont les mêmes qualifications, les mêmes capacités, les patrons déterminent quel est l'employé qu'ils préfèreront fréquenter grâce à son passe-temps.

Dans tes compétences marque aussi que tu as déjà été videur.
    Sorwin Andril
    Sorwin Andril
    Patriote

Message par Sorwin Andril Dim 5 Déc - 1:05

* Sorwin gribouilla le terme "cheval" et nota à côté "équitation". Il nota "a déjà été videur" dans les compétences et y ajouta également la forge.
    Son seul commentaire face à la théorie sur les loisirs fut : *

Étrange coutume...

Bon, hum, est-ce qu'il y a d'autres choses à marquer ?
    Fura
    Fura
    Patriote

Message par Fura Dim 5 Déc - 1:17

Eh bien... vu l'expérience générale que tu as et ce que veut le patron en général on va se limiter à ça, ça ira bien. Viens avec moi dans la chambre maintenant on va remettre ça au propre à l'ordi.

*Elle s'éloigna, direction sa chambre qu'elle lui avait interdit d'accès la veille. Il y avait un petit bureau, un lit simple, des tiroirs. Sur le bureau se trouvait une machine à écran qu'elle alluma. Elle attendit un peu puis ouvrit un logiciel de traitement de texte.*

Voilà, tu vas écrire là dedans...

Uhm attends

*Elle ouvrit un vieux cv personnel.*

Voilà un de mes cv. Tu peux sélectionner la partie qui t'intéresse avec la souris : comme ça tu vois?

Et pour supprimer ce que tu as choisi tu appuie sur cette touche là.

Comme ça.

Ensuite tu n'as qu'à remplacer ce que tu as supprimé par ce qu'il y a sur ton papier. Regarde, il y a toutes les lettres sur le clavier.
    Sorwin Andril
    Sorwin Andril
    Patriote

Message par Sorwin Andril Dim 5 Déc - 1:38

* Sorwin eut un petit sourire malicieux quand la dragonne lui proposa d'aller avec elle dans sa chambre, mais il fit un gros effort sur lui-même pour ne faire aucun commentaire. La chambre était très simple, aucune décoration, elle paraissait purement fonctionnelle.
    L'elfe noir observa l'ordinateur avec le même scepticisme qu'il avait eu envers le stylo. Les lettres étaient toutes petites, et la lumière qui émanait de l'écran lui faisait mal aux yeux. Au fur et à mesure de l'explication de Fura, son visage se décomposa et ses yeux s'écarquillèrent, pour former une sorte d'expression d'horreur et de "oh dieux je comprends rien" *
    Fura
    Fura
    Patriote

Message par Fura Lun 6 Déc - 23:12

Ouais...
    Bah installe toi et prends la souris dans ta main droite, on va le faire étape par étape...
    Alors, sélectionner...

*Elle posa la main sur celle de Sorwin et commença à la guider.*

Comme ça... tu vois un ordinateur ça réfléchit, la souris c'est un petit peu comme ta voix en lui qui va lui dire quoi faire.
    Sorwin Andril
    Sorwin Andril
    Patriote

Message par Sorwin Andril Ven 10 Déc - 17:11

* Sorwin s'assit, en se demandant un peu ce qu'il faisait là, appréhendant cet apprentissage qui le dépassait complètement. Quand elle lui désigna l'objet qu'elle appela "souris", il haussa les sourcils, puis les fronça, et marmonna : *

Pourquoi ça s'appelle une souris, ça ressemble pas du tout à une souris...

* Tandis que la dragonne guidait sa main, il put voir qu'une petite flèche bougeait sur l'écran, ce qui semblait être la conséquence de son propre mouvement de la main. Elle lui fit appuyer le doigt sur la souris, ce qui à son grand étonnement produisit un petit "clic" et fit changer la couleur de la petite image sur l'écran. *

Ok, en fait quand je bouge la main ça fait bouger la... souris, et quand j'appuie ça change la couleur. Mais ça sert à quoi ?
    Fura
    Fura
    Patriote

Message par Fura Lun 13 Déc - 20:17

Eh bien regarde : il y a quelque chose de marqué à l'écran en ce moment, mais ce quelque chose ne t'intéresse pas.

Si tu regarde ton papier, le titre de cette partie là est le même qu'ici.
    Mais ce qu'on a sélectionné à l'écran, ce n'est pas la même phrase. Donc tu vas réécrire la phrase de ton papier à la place.
    Regarde, ça c'est un clavier, y'a toutes les lettres dessus. Appuie dessus pour faire ça.
    Sorwin Andril
    Sorwin Andril
    Patriote

Message par Sorwin Andril Jeu 16 Déc - 18:38

* Sorwin observa tour à tour son brouillon et l'écran, et vit qu'effectivement il y avait des similitudes. La phrase sélectionnée se trouvait sous le titre "compétences" et indiquait celles de Fura. L'elfe noir regarda son brouillon et repéra la première phrase à écrire sur le clavier : "compétences en combat au corps à corps et à la lame longue, a reçu une formation d'un maître en la matière."
    Jetant un regard sceptique sur le clavier, il chercha la lettre C. Il fronça alors les sourcils et secoua un peu la tête, n'arrivant pas à le trouver. Il désigna le A et le Z qui étaient côte à côte et s'exclama : *

Les lettres sont pas dans l'ordre ! Vous avez pas le même alphabet ici !

* Il finit par trouver le C, en bas à gauche, et appuya dessus avec l'index, assez fort. Sur l'écran, la phrase en couleur disparut pour être remplacée par un petit "c". Sorwin eut un mouvement de recul sur sa chaise, surpris par le phénomène. Mais il n'en dit rien cette fois, et se mit à chercher la lettre O. Quand il la trouva, il appuya dessus, tout aussi fort, et cette fois plus longtemps. Ce qui provoqua sur l'écran une jolie ligne de : *

cooooooooooooooooooooooo

Woh ! C'est quoi ça, pourquoi ça me l'écrit en plein !
    Fura
    Fura
    Patriote

Message par Fura Ven 17 Déc - 22:03

*La dragonne pouffa.*

Comme tu as appuyé longtemps, l'ordinateur a cru que tu voulais l'écrire plein de fois. Appuie là pour enlever ce qui est en trop. Et là quand tu as fini un mot pour faire un espace.

C'est un peu difficile au début, mais tu vas t'habituer vite je ne me fais pas de soucis.
    Sorwin Andril
    Sorwin Andril
    Patriote

Message par Sorwin Andril Dim 19 Déc - 20:41

Pff... d'accord...

* Sorwin était d'humeur bougonne, mais il n'abandonna pas l'affaire. En suivant les indications de la dragonne, il parvint à retranscrire sur l'écran toute la partie "compétences" de son cv. Cela prit bien un quart d'heure, le temps de retrouver les lettres à chaque fois et de doser son appui sur les touches, et bien évidemment cela ne comportait aucune mise en page, les mots se succédant les uns à la suite des autres, séparés uniquement parce que Fura lui avait montré la touche espace. Quant il eut fini la première partie, il se redressa et se cala dans le fond de la chaise en soupirant. *

Pfiou, c'est crevant ton truc ! Pourquoi vous vous prenez la tête avec ce machin alors que tout le monde sait écrire avec les mains ?

* Son regard se promena sur la pièce comme s'il cherchait quelque chose et il ajouta en pensant tout haut : *

J'aurais bien besoin d'un p'tit verre...
    Fura
    Fura
    Patriote

Message par Fura Jeu 23 Déc - 4:16

*La dragonne, patiente, lui tapota l'épaule.*

Le remontant, c'est après le travail. Tu vas comprendre l'utilité de ce truc une fois que tu auras finis.

*Elle lui emprunta le clavier quelques secondes.*

Mettons ta première partie en forme.

*Elle appuya sur plusieurs touches, aéra son premier texte, le mit en forme.*

Tu vois, c'est plus propre comme ça. Tu ne trouves pas?
    Bon je te le rends.

*Elle replaça le clavier devant lui, sélectionna la seconde partie.*

Allez continue. Si ça peut t'aider, essaye simplement de t'aider en te disant que la première ligne s'appelle azertyuiop. Si tu connais ces lettres, les autres seront plus rapides à trouver.
    Elles sont dans cet ordre, car autre fois, avant l'arrivée de l'informatique on écrivait là dessus...

*La dragonne fouilla sous son lit et en ressortit une vraie antiquité, une machine à écrite.*

On mettait une feuille là, on appuyait sur les touches, et ça faisait descendre ces petits marteaux derrières sur la feuille.

*Elle appuyait sur les touches pour illustrer ses dires.*

et tu vois, ça marquait les lettres proprement sur la feuille. Le problème c'est que certaines lettres sont plus utilisées que d'autres. Si on avait tout mis dans l'ordre alphabétique, en écrivant vite, on risquerait de coincer les petits marteaux car les lettres les plus utilisées auraient été trop proches les unes des autres. Donc sur ce clavier, comme sur le clavier de l'ordinateur on a séparé toutes ces lettres très utilisées pour que les petits marteaux ne se tapent pas les uns sur les autres.

*Elle avait rentré une feuille dans la machine à écrire et volontairement joué avec certaines lettres afin de produire ce problème. Elle voulait montrer à Sorwin qui était plutôt ronchon que tout n'était pas forcément mal fait. Et avant qu'il ne lui demande pourquoi ne pas avoir tapé sur cette machine qui écrivait directement sur le papier, elle rajouta.*

Mais l'ordinateur est bien plus pratique. Car lorsque tu auras tout tapé sur le document sur lequel tu es en train d'écrire, il gardera tout dans sa mémoire intérieure. Comme un souvenir exact. Et il pourra tout imprimer, tout recopier sur une feuille si tu préfère, autant de fois que tu le désire. ça évitera si dans le futur on te redemande un autre cv, on ne sait jamais, de devoir le refaire complètement. L'ordinateur le retrouvera et le réimprimera pour toi. Et ce sera bien plus propre qu'à la main.

*Elle enleva la feuille de la machine à écrire et la reposa sous le lit.*

Elle est mignonne cette machine. C'est un souvenir de voyage. Mais elle est un peu casée...
    Sorwin Andril
    Sorwin Andril
    Patriote

Message par Sorwin Andril Jeu 30 Déc - 19:40

* Sorwin soupira et baissa les oreilles quand Fura lui annonça qu'il ne boirait pas avant d'avoir terminé. Il se sentait tel le petit garçon devant ses parents, qui lui ordonnent de terminer ses devoirs avant d'aller jouer. Ça aurait été n'importe qui d'autre que Fura, ce ne serait sans doute pas passé. Mais il ne dit rien et écouta les explications, observa la démonstration, accepta le fait que c'était pratique, même si c'était quand même long et compliqué. *

Ouais... Mais donc, l'ordre des lettres change selon si tu as un clavier humain ou un clavier elfique ? Parce que c'est pas la même langue, ce ne sont pas les mêmes lettres qui sont le plus utilisées... Et l'elfique a ses propres lettres en plus des lettres de base...

* Il employait le terme "elfique" au lieu d'"elfien" par vieille habitude de son monde d'origine, ou l'on utilisait ce mot pour désigner ce qui était relatif aux elfes.
    Sans attendre la réponse, il se remit au travail, histoire de ne pas perdre de temps. Il pouvait toujours l'écouter tout en cherchant ses putains de touches. *
    Fura
    Fura
    Patriote

Message par Fura Mar 4 Jan - 18:18

Non les claviers elfiens étant apparus beaucoup plus tard, sont calés sur les claviers machiniques. Justement car tout le monde n'a pas envie de réapprendre l'ordre des lettres à chaque fois! ^^

*Elle lui tapota l'épaule gentiment, puis lu par dessus son épaule pour vérifier d'éventuelles fautes.*

Mais c'est juste une histoire d'habitude, tu verras, avec le temps on s'y fait et on y pense plus, les doigts se posent tout seul sur les touches.
    Sorwin Andril
    Sorwin Andril
    Patriote

Message par Sorwin Andril Ven 7 Jan - 18:53

Il lui fallut moins de temps pour taper la suite de son CV car il commençait doucement à s'habituer à l'agencement étrange des lettres. Après un nouveau quart d'heure de labeur, il termina l'ensemble. Il poussa un profond soupir, se cala dans le fond de la chaise et s'exclama :

Fini ! Bon sang, fini !

Il laissa un silence de quelques instants, puis ajouta, d'une voix plus grave :

Tu sais, je suis pas sûr que j'aurai le temps d'en prendre l'habitude...
    Fura
    Fura
    Patriote

Message par Fura Jeu 13 Jan - 6:20

[pfouh dsl de po être passé avant j'étais occupède^^" et j'ai passé un de mes pc sur linux, donc le temps de me refaire au truc... XD pas passé]

*La dragonne le félicita, puis l'aida à le mettre en forme. Elle lui montra sur quel bouton appuyer également pour imprimer. ALors que la petite machine s'affairait, elle parut étonnée par la réflexion de Sorwin.*

Ah oui et pourquoi ça? Tu as prévu d'aller vivre ailleurs, ou tu as trouvé un moyen de repasser la porte des âmes?

*Elle était à des lieux de comprendre ce qu'il sous-entendait, et ne voyait là qu'un moyen subtile de dire qu'il prévoyait de partir rapidement de la région.*
    Sorwin Andril
    Sorwin Andril
    Patriote

Message par Sorwin Andril Jeu 13 Jan - 19:07

Hum ? Ah, non, je ne sais pas comment repartir, et je t'avoue que je n'y pensais même plus. Je suis pas sûr que ce soit possible, et même si ça l'était, je n'ai plus vraiment envie d'y retourner...

* Sorwin vit que le papier était sorti de l'imprimante, alors il se leva d'un bond et attrapa la feuille. Il semblait soudain pressé. *

Bon, ben je vais aller porter ça au patron ! Besoin de prendre un peu l'air. T'en fais pas pour moi, je connais le chemin.

* Et sans plus attendre, il sortit de la chambre pour se diriger vers la sortie de l'appartement. *
    Fura
    Fura
    Patriote

Message par Fura Ven 14 Jan - 0:04

*Fura ne s'attendait pas à ce brusque changement d'attitude. Elle s'avança pour le rattraper mais s'arrêta, comprenant qu'il avait peut être besoin de se retrouver effectivement seul. Elle le laissa donc partir ne laissant échapper de sa bouche qu'un simple : *

D'accord.

*Le problème auquel aucun des deux ne s'attendaient en revanche, était que Naak venait de rentrer et qu'il attendait derrière la porte. Il sauta sur Sorwin tout content lorsque celui-ci l'ouvrit, au grand gène de la dragonne, qui tenta de le pousser, sans trop savoir quoi baragouiner comme excuse.*
    Sorwin Andril
    Sorwin Andril
    Patriote

Message par Sorwin Andril Mer 2 Fév - 14:17

A peine avait-il ouvert la porte qu'il fut assailli par un gryphon tout content de pouvoir lui sauter dessus. Sorwin en lâcha son cv qui alla se poser en douceur un peu plus loin sur le sol. Fura poussa Naak en marmonnant des excuses, et l'elfe noir se contenta de sourire un peu gêné, puis de se mettre à genou sur le sol pour retrouver son cv. Il fronçait clairement des yeux comme pour y voir mieux, et finit par le retrouver. Dès qu'il eut mis la main dessus, il se releva et partit, marmonnant un "à tout à l'heure" avant de s'enfuir.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 12:10