[Je vois ça et c'est une bonne chose ^^]
Seth se contenta d'écouter toutes les explications, regardent en détails les photos et schémas que son interlocuteur voulait bien lui fournir. C'était très succinct, surtout que ce qui lui aurait été utile dans le cas présent, c'était plutôt le schéma d'électronique et du jeu de puces. Cela devait être des données trop sensible probablement.
Dans le discoure de Krûn, Seth pus isoler des concept de base que l'hypothétique programme se devait de gérer, finalement une grande partie étais déjà implémenté sous une forme ou une autre dans le programme élémentaire de Shu. Finalement, il n'y avait pas temps d'adaptation à faire que ça a priori. À voir si les réactions conviendraient à des machines de ce genre, rien n'est moins sûr. Quand Krûn fini sa longue tirade, Seth ne répond pas de suite, au contraire il sort son téléphone. Avant que le fabricant de Mech n'ai réagi la ligne était établie. Quelques mots rapides, juste "Rejoins moi, prend les plans" et il raccroche, a priori impossible de connaître l'interlocuteur.Techniquement, il n'y a pas grand-chose qui s'oppose à ce genre de projet, en fait le projet le plus "complexe" à mettre en place n'est pas celui que vous croyez, du moins à mon niveau.
Il faut bien que vous compreniez que même si je peut me vanter d'avoir l'un des programmes d'intelligence artificiel les plus poussés conçue par les humains, on est loin du niveau d'un Skylag. Je vous vois caresser l'espoir d'avoir des conseilles directement dicter par le programme, je me dois de vous arrêter tout de suite. Ça demande un niveau de réflexion qui dépasse de loin ce qu'il est possible de faire actuellement. Pointer à l'écran un objet, voir prévenir oralement, oui. Expliquer le pourquoi et le comment de l'échec d'une action, non, ça c'est de la science fiction. Ça reviendrait à demander au chien de corriger le chasseur.
Pour le reste, une petite démonstration sera plus parlante ...
Il boit à son tour une gorgée, histoire de passer un peu le temps en regardant par la baie vitré, attendent visiblement quelque chose.
Le quelque chose en question se montre quelques minutes plus tard avec un sifflement de ventilateur. Shu viens de franchir la porte en surgissent de la rue de façon complètement autonome pour venir volté à la hauteur de son propriétaire. Tu te présentes Shu ?
Contrairement a ce que l'on pourrait attendre, la réponse ne vient pas de suite, on pouvait d'ailleurs croire un instant que le drone avait tout simplement planté, ou est incroyablement lent. Mais finalement après quelques secondes il finit par répondre avec ça voix désagréable de répondeur. Elle est clairement perfectible, mais les efforts de conception ont été mis ailleurs.Bonjour Monsieur Krûn Sylen Sølan. Je m'appelle Shu, assistent de M. Sternam ici présent. Je suis ravie de vous rencontrer. À aucun moment, Seth n'a prononcé le nom de Krûn, ni au téléphone ni ici même. Donc tout porte à croire que Shu l'a reconnue de lui-même, probablement à l'aide d'un moteur de recherche sur le net.Bien, je ne vais pas trop entré dans les détails, vous comprendrez que j'ai moi aussi mes petits secrets à garder. Shu se déplace de façon complètement autonome à l'aide de ses caméras stéréoscopiques, d'un gyroscope et d'un sonars. Il est d'ailleurs capable d'éviter un obstacle imprévu ... comme celui-ci.
À ce moment, Seth jette une boule faite du papier d'emballage de son croissent sur la petite machine, qui se contente de modifier sa position en réaction.
L'implémentation d'un radar ne devrait pas poser trop de problèmes. Comme vous l'avez peut-être remarqué, il peut reconnaître un visage ou un objet sans problème et comprendre un ordre à la voix. Tu peux danser Shu ?
Oui bien-sur.Immédiatement, le petit drone exécute un rapide ballet aérien, certes pas de grande beauté, mais là aussi sans rien demander à personne et sans rien toucher, preuve d'une certaine stabilité. Je n'ai pas mon ordinateur sur moi, mais on peut le piloté a distance, auquel cas on a simplement aces au commande de concepts "droite", "gauche", "haut", "bas", "avant" et "arrière", on ne commande jamais directement les moteurs ce qui simplifie grandement le pilotage qui autrement serais très délicat à réaliser.
Son petit manège terminé, Shu se contente de se positionner comme à son habitude à coter de Seth, semblant observer Krûn bien que ses 4 caméras ne soit pas bien expressive. Sa grande particularitée, et sans doute celle qui vous intéressera le plus, c'est sa capacité à apprendre de lui-même. On est loin des facultés de raisonnement d'un ekoi, mais des schémas élémentaire peuvent être mémorisés et interprétés. La chaîne "missile = dégât" peut être assimilée et donner une réponse du type " missile = contre-mesure", notamment si le pilote exécute de façon répétée cette réaction. En fait c'est un peu comme un chien.
Il est aussi possible de forcer un peu cet apprentissage, ici aussi de façon analogue à un animal simple. Imaginons que je sois pilote et que je souhaite automatisé une séquence quelconque, disons un pas à gauche suivi d'une grenade et d'un jet de mitrailleuse. Je n'ai qu'à choisir un nom quelconque comme "Attaque 1", et demander à l'IA de bord de mémoriser cette séquence.
Ça donnerait "Shu, mémorise "attaque 1"" suivie immédiatement de la séquence en question. C'est un exemple élémentaire, pour peu que l'on se penche sur le manuel on peut spécifier diverse variable, comme la cible par exemple. C'est tout à fait du domaine du possible. Mais quand on souhaite utiliser des variables, le plus simple reste tout de même la programmation au clavier.
A son tour il finit sa tirade. Ce n'étais qu'un énoncer rapide des possibilités du programme, mais il savait que c'était plus qu'il n'en fallait pour démontrer l'avance très nette de Shu sur ses homologues. Si Krûn a un peu d'imagination, il ne devrait avoir aucun mal à comprendre que les quelques exemples qu'il avait donnés étais à la portée de la petite machine, du moins si on lui donnait les bons pilotes.